Tout savoir sur les lentilles de contact

Aujourd’hui, une grande partie de la population a opté pour le port des lentilles de contact. Ces verres de contact, qui passeraient presque inaperçus, sont une bonne alternative au port de lunettes optiques. Que faut-il savoir sur les lentilles ? Correcteur de vue ou accessoire de beauté ? Ce billet vous renseigne.

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

On dispose la lentille de contact sur l’œil pour corriger la vue. Tout comme les lentilles chez Optic 2000, ce dispositif est conçu pour s’adapter à la cornée des yeux. Une lentille peut agir pour corriger la vue ou pour changer la couleur des yeux. C’est justement pour cet aspect esthétique que les lentilles sont beaucoup prisées.

Qui peut porter des lentilles de contact ?

L’âge optimal pour penser au port de lentilles est de treize ans. Dans ce cas, les lentilles sont portées pour une correction du trouble visuel. Toutefois, cette prescription ne se fait pas spontanément. C’est au médecin ophtalmologue de faire les analyses qui s’imposent pour prescrire les lentilles si elles sont nécessaires.

Sur quoi baser le choix des lentilles de contact ?

Un certain nombre de critères entrent en jeu pour choisir les lentilles de contact adaptées. En vous basant sur le type de correction qu’elles offrent ou encore la matière de fabrication, vous pouvez faire un bon choix. Parallèlement, il faudra tenir compte du délai d’usage, la période au bout de laquelle vous devrez renouveler votre lentille.

Tous ces critères ajoutés à la couleur ou l’aspect visuel sont à prendre en compte pour faire un bon choix.

Quel type d’entretien nécessite une lentille de contact ?

L’entretien des lentilles de contact est un paramètre que vous devez connaître avant d’en porter. Cela dit, vous devez les essuyer correctement pour les poser sur l’œil. Le nettoyage a pour but d’enlever les éventuelles bactéries et microbes qui auraient pu se poser sur la lentille. Le nettoyage se fait avec un liquide destiné à cette tâche.

Il est déconseillé de vous servir de l’eau pour le nettoyage de vos lentilles. Après avoir essuyé, laissez tremper la lentille dans la lotion de nettoyage pour une action complète.

Quand doit-on renouveler ses lentilles de contact ?

Tout comme les lunettes optiques, les lentilles de contact ont une date d’expiration et doivent être renouvelées. Les lentilles étant placées directement sur l’œil, elles sont plus sensibles. Elles doivent donc être renouvelées plus fréquemment que les lunettes.

Toutefois, vous êtes tenu de consulter un ophtalmologue même si les lentilles ne sont pas expirées.

Ces contrôles pourront détecter les éventuels problèmes et les corriger. L’ophtalmologue peut corriger le degré de correction des lentilles pour mieux les adapter.

Les lentilles sont-elles prescrites sur ordonnance ?

La réponse est oui. Vous aurez besoin d’une ordonnance pour acheter des lentilles de correction. L’ordonnance médicale doit être valide au moment d’effectuer l’achat. Cela est nécessaire, car le port de lentilles nécessite des spécificités comme les lunettes. Et pour acheter des lentilles, il faut qu’elles correspondent aux types de problèmes que vous avez.

Pour trouver la paire qui vous convient, le médecin ophtalmologue procède à certaines analyses. Et vous pouvez également utiliser une paire de lentilles pour un essai de quelque temps. Et après changer pour celles qui sont adaptées à vos yeux.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment aménager son bureau professionnel ?
Vous êtes travailleur indépendant et vous souhaitez créer un espace de bureau...
Lire la suite