Comment entretenir une machine à coudre ?

Une machine à coudre n’a pas besoin de beaucoup de soins, surtout lorsqu’on parle des modèles récents. Cependant, il est quand même conseillé de suivre des directives claires pour bien l’entretenir et prolonger sa durée de vie. Pour cela, il existe quelques routines à adopter pour disposer d’une machine à coudre opérationnelle sur le long terme.

Lire le manuel d’instructions

Cela peut sembler évident, voire stupide, en particulier pour les utilisateurs plus avancés, mais le premier réflexe à adopter quand on envisage quoi que ce soit avec sa machine à coudre c’est de lire le manuel. Peut-être que la machine à coudre que vous venez d’acheter possède une nouvelle fonction et que vous l’avez négligée. Ou plus important encore, si vous lisez le manuel d’instructions, vous saurez exactement quel est le meilleur moyen d’effectuer un bon entretien de votre machine à coudre.

Choisir un fil adapté au travail prévu

Le fil est un accessoire indispensable de la machine à coudre pour exécuter les tâches pour lesquelles elle a été conçue. Pour une utilisation optimale, il est toujours conseillé d’utiliser le même fil sur l’aiguille et la canette. De cette façon, les tensions de l’aiguille et de la canette sont compensées et le point sera parfait. Si le fil se brise à chaque fois, des miettes vont s’accumuler dans la partie inférieure et vont finir par bloquer le mécanisme.

Le choix du fil à coudre varie en fonction du type de tissu que vous utilisez. Pour coudre un tissu épais, utilisez des fils épais, et pour un tissu fin, optez pour un fil fin. Il existe également des fils appelés « couds tout » qui sont adaptés à la plupart des projets. Par ailleurs, pour les travaux spéciaux, il y a des fils de toutes sortes : laine, soie, métal…

Travailler avec des aiguilles de qualité

Les aiguilles, comme le fil, sont d’une importance capitale pour le fonctionnement de la machine à coudre, et leur qualité est nécessaire pour assurer une utilisation et un entretien corrects.

Bien qu’il existe de nombreuses marques sur le marché, certaines sont réputées et restent souvent recommandées dans les merceries.

Dès que vous constatez une détérioration de votre aiguille, vous devriez la changer. Travailler avec une aiguille émoussée, pliée ou simplement cassée nuira non seulement au travail en cours, mais risquerait même d’endommager la machine. De plus, il est essentiel d’utiliser des aiguilles adaptées au travail à effectuer. Certains guides comme https://www.couturophilie.com/ recommandent de remplacer vos aiguilles de temps en temps, même si elles ne montrent pas de signes de détérioration.

Opérer un nettoyage régulier

Garder votre machine propre est une tâche très importante qui permet d’éliminer les saletés susceptibles de réduire ses performances.

Une attention particulière doit être portée aux deux parties de la machine lors du nettoyage. La zone de traînée, et la navette où se trouve la canette. Généralement, lorsque vous achetez une machine à coudre, celle-ci vient souvent avec un kit de nettoyage, comprenant une petite brosse. En l’utilisant, vous pourrez nettoyer sans problème les coins et recoins de ces zones, évitant ainsi des dysfonctionnements futurs.

Lubrifier régulièrement le mécanisme

Lorsque vous avez utilisé votre machine à coudre à plusieurs reprises, vous devez vérifier si elle reste bien lubrifiée. Vous devez donc le faire avec une certaine fréquence, car sinon, vous risquez d’endommager votre machine. En général, votre machine à coudre vient aussi avec un bidon d’huile (environ 8 ml) à l’achat.

0 replies on “Comment entretenir une machine à coudre ?”