Comment acheter une fontaine à eau de qualité à un prix intéressant ?

Le bien-être des employés doit être une préoccupation majeure pour tout dirigeant qui souhaite que son entreprise se développe. Et parmi les nombreuses dispositions pour assurer la bonne santé et améliorer la productivité de vos collaborateurs se trouve l’installation d’une fontaine d’eau. Cette dernière s’avère le moyen le plus simple pour accéder à de l’eau potable au travail tout au long de la journée.

D’ailleurs, cette démarche répond aux normes d’hygiènes existantes ainsi qu’à l’exigence du Code de Travail. Toutefois, il n’est toujours pas facile de trouver un fournisseur qui propose un meilleur prix lors de l’achat d’une fontaine à eau. Découvrez dans cet article comment fonctionne une fontaine à eau et comment acquérir un bon modèle à un meilleur prix.

Comment fonctionne une fontaine à eau ?


L’installation d’une fontaine à eau en entreprise est indéniablement la meilleure solution idéale pour bénéficier d’un point d’eau potable et fraîche. Techniquement, le fonctionnement de ce dispositif d’eau n’a rien de très compliqué. S’il s’agit d’une fontaine à eau en bonbonne, aucun raccordement à une arrivée d’eau n’est requis.

Ici, la fontaine d’eau fonctionne grâce à un appareil distributeur et une bonbonne d’eau minérale généralement de 19 litres. La bonbonne est attachée à l’appareil distributeur qui est branché sur une prise électrique. Pour monter la bouteille (bonbonne), vous devez d’abord enlever l’opercule anti-poussière (petite protection en plastique comme sur une brique de lait).

Par la suite, il faut la poser tête en bas sur le percuteur (petite pièce métallique). Appuyez avec vigueur jusqu’à ce qu’un déclic se produise. Le déclic est un signe qui vous garantit que la valve est bien ouverte. Une fois que la bonbonne d’eau est installée sur la machine, toute personne désireuse de se désaltérer peut utiliser la fontaine à eau.

Pour ce faire, il suffit que l’utilisateur mette un gobelet dans l’interstice prévu et appuie sur le robinet ou bouton-poussoir. Une libération d’air se produit, ce qui déclenche la distribution de l’eau. L’espace vide dans la bonbonne est remplacé par l’air. C’est ce qui justifie les grosses bulles qui se forment dans la bonbonne. Il existe sur le marché des modèles disposant de 2 robinets : un pour l’eau tempérée et un pour l’eau fraîche (ou gazeuse).

Par ailleurs, notez que pour le cas d’une fontaine à eau sur réseau, il faudra forcément réaliser un raccordement à une arrivée d’eau potable. Contrairement au premier type, vous n’auriez pas besoin de changer de bonbonnes.

Comment acheter une fontaine à eau à un meilleur prix ?

Lors de l’achat d’une fontaine à eau, certains critères doivent être pris en compte afin d’obtenir un équipement de qualité au meilleur prix. La première des choses est de prendre en considération l’emplacement que vous réservez à votre fontaine. Ce critère vous permettra de définir si votre fontaine doit être un modèle compact ou non.

Il ne servira à rien de choisir une fontaine de grande taille pour un petit effectif. Il est également important de prendre en compte le design de la machine pour un choix optimal. Cependant, la meilleure solution pour trouver une fontaine à eau répondant à vos besoins est de comparer plusieurs offres. En effet, il existe des plateformes spécialisées comme ce site (https://www.fontaine-a-eau.net) qui offrent des devis vous permettant de comparer les différents modèles de fontaine.

Ces devis sont gratuits rapides, sans engagement et obligation. Vous pourrez ainsi avoir toutes les caractéristiques des meilleures fontaines ainsi que leur prix. Vu que vous ne débourserez aucun sou avant d’avoir ces devis, vous avez la possibilité d’en consulter un maximum afin de faire le choix correspondant à votre budget.

Par ailleurs, il est indispensable de savoir que le prix d’une fontaine varie en fonction de la marque, de la capacité et du type de fontaine. Lorsqu’il s’agit par exemple d’une fontaine à bonbonne, votre budget doit être compris entre 300 et 700 euros HT. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une fontaine sur réseau, vous devez prévoir entre 600 et 1500 euros HT.

Comment entretenir une fontaine à eau ?


Pour bien fonctionner et être durable, tout équipement a besoin d’être entretenu de façon régulière. Il en est de même pour la fontaine à eau. En ce qui concerne son entretien, il faut veiller à désinfecter votre fontaine avec un produit non nocif. Pour garantir le fonctionnement optimal de la machine, il est recommandé d’effectuer cette opération au moins une fois par semestre.

Pour les fontines sur réseau, vérifiez le circuit d’eau puis remplacez le kit de filtration si nécessaire. N’oubliez pas aussi de procéder au changement des filtres et d’effectuer le détartrage de votre fontaine et de ses composants.

Rédigé par
Plus d'articles de
Quels sont les critères pour choisir le boxer parfait ?
Pour la plupart des hommes, le choix des sous-vêtements est l’une des...
Lire la suite