linges de lit enfant

Astuces pour choisir le linge de lit pour enfants

Couettes, housses de couette, taies d’oreillers, il n’est pas toujours aisé de trouver la parure de lit idéale pour son enfant. Il faut que le linge de lit allie confort et esthétique, assure une bonne nuit de sommeil à l’enfant et s’adapte à la décoration de la chambre. Avec l’offre pléthorique qu’il existe aujourd’hui, voici quelques conseils à retenir pour ne pas se tromper dans le choix du linge de lit pour enfants.

Comment choisir les bonnes dimensions ?

La taille de la housse de couette pour enfants, des draps et de la couette doit être adaptée au lit de l’enfant. Un drap trop petit ne va pas tenir en place tandis qu’une housse de couette trop large risque d’être dangereuse pour l’enfant, surtout ceux qui sont en bas âge. D’ailleurs, il est important de rappeler qu’avant ses 36mois, il vaut mieux éviter à bébé les couettes et les housses de couette à cause des risques élevés d’étouffement. Il est plus prudent d’opter pour une gigoteuse et un tour de lit qui sont plus sécurisants pour les tout-petits. Au-delà de 36mois, on peut passer aux linges de lit classiques tels que les draps, les parures de lit pour enfants, les couettes et les housses de couette. À noter que pour choisir efficacement les draps et couvertures du lit de l’enfant, il faudra tenir compte des dimensions du lit et des goûts de l’enfant.

Pour ce qui est de la taille du drap-plat, il faut qu’il couvre entièrement le matelas et présente des côtés élastiqués pour que le drap reste bien en place jusqu’au petit matin. Une couette de dimensions 100 x 140 cm et une housse de couette de la même taille sera parfait pour un lit de dimensions 70 x 140 cm ou 90 x 140 cm. On peut ensuite passer à un lit de 90 x 190 cm et adapter par la suite les linges de lit au nouveau lit de l’enfant. Dans l’idéal, on évitera de dépareiller le linge de lit et on préfèrera opter pour des parures de lit pour les enfants qui sont composés d’une taie d’oreiller, d’un drap-housse et d’une housse de couette.

Quelles matières privilégier pour le linge de lit pour enfants ?

Pour ce qui est du choix des matières, il faut tout prix éviter les tissus synthétiques qui ne sont pas connus pour leur côté absorbant. On préfèrera les matières naturelles comme le coton ou la percale qui assurent un bon niveau de confort. Le coton est assurément l’un des tissus à privilégier, car il est à la fois doux et résistant au toucher. Il tient au chaud l’hiver et assure une certaine fraicheur en été vu ses hautes capacités absorbantes. Le coton peigné est plus résistant que le coton classique et on le choisira surtout sur les draps-housses tandis que le coton bio est parfait sur une housse de couette et les parures de lit en général. Cultivé sans pesticides ni produits chimiques, le coton bio est anallergique, ce qui en fait un must pour les linges de lit pour enfants et pour les personnes souffrant de certaines allergies aux fibres synthétiques.

La percale de coton est connue quant à elle, pour sa résistance et son toucher lisse et soyeux. On la retrouve bien souvent sur les parures de lit tandis que le jersey n’est souvent retenu que sur les draps-housses, car il s’adapte à toutes les épaisseurs de matelas vu qu’il est extensible. De plus, l’un comme l’autre se plie aisément et ne requiert pas un repassage régulier. Enfin, la flanelle est parfaite en hiver, car elle tient chaud.