Réduire ses dépenses grâce à une consommation minimaliste

Le mode de vie minimaliste commence à se faire connaitre et à être apprécié. Si le principe a toujours été de se recentrer sur ce qui a réellement de l’importance, elle permet aussi de rogner sur les dépenses d’un foyer au quotidien. Voici quelques gestes simples pour éviter la surconsommation et réaliser des économies.

Recycler ce qu’on a

Bien trop souvent, on a tendance à penser qu’on n’en a jamais assez, alors même que nos placards débordent. Un exemple concret ? Les vêtements.

La plupart du temps, c’est simplement parce qu’on aura oublié qu’on possède certains vêtements, tellement on en a. Alors faites un tri dans votre dressing, vous serez étonné de ce que vous possédez encore !

Acheter malin

La société de consommation nous pousse souvent à acheter des objets clinquants et de marque. Et ces derniers coûtent toujours plus chers qu’ils ne le devraient, car avec l’objet, on achète aussi un nom. Alors acheter malin, c’est miser sur la qualité, mais pas sur une marque.

N’oubliez pas non plus que les promos existent. Si vraiment vous voulez acquérir un produit de marque, attendez que la bonne opportunité se présente ! Le catalogue La Foir’Fouille présente, par exemple, de nombreux produits soldés qui pourraient vous intéresser et vous permettre d’épargner.

Acheter de seconde main

La démarche minimaliste, c’est aussi une démarche qui se veut écologique. C’est donc dans la suite logique des choses que de songer à acheter de seconde main. Meubles, accessoires, vêtements, etc. on trouve vraiment de tout, à très bons prix et en bon état.

Vendre ou échanger les vêtements et les objets non utilisés

Oui, vous pouvez acheter des secondes mains, mais aujourd’hui, vous pouvez aussi vendre ou échanger. Si vous avez des vêtements, des sacs, etc. que vous ne voulez plus ou qui ne vous vont plus, revendre est le meilleur moyen de vous faire un peu d’argent et d’appliquer la politique zéro déchet. Des sous en plus que vous pourrez dépenser pour vos projets personnels et pour vos proches. Ça vous aidera aussi à faire de la place chez vous, ce qui est le but premier du minimalisme.

Il y a aussi des particuliers qui cherchent à troquer des produits. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont bel et bien quelque part. Si ça vous intéresse, faites quelques recherches.

Enfin, il existe également les “professionnels” du troc qui passent ou s’installent dans différentes régions. Approchez-les, vous pourriez bien trouver des pépites dans leurs stocks.

Arrêter les achats compulsifs

Les tentations sont nombreuses, et c’est voulu par notre société de (sur)consommation. Pas évident de ne pas retomber dans les achats compulsifs, et ce même si on sait que ce sont (à 99%) des choses dont on n’a pas vraiment besoin. Comment faire pour ne pas retomber dans le piège ? Éloignez les tentations, à commencer par les pubs qui poussent à acheter tout et n’importe quoi.

Dans la mesure du possible, essayez aussi d’éviter de vous balader avec votre carte bleue. De cette manière, même quand vous êtes tenté d’acheter, vous ne pourrez pas le faire.

Rédigé par
Plus d'articles de
4 façons de se divertir en ligne
PlayStation, bibliothèque en ligne, réseaux sociaux…, il existe plusieurs possibilités de se...
Lire la suite