A qui confier les enfants après l’école ?

Pour les parents qui doivent plus de 8h par jour, qui n’ont pas de forcément de pause à midi et qui ne sortent que vers 18 h du bureau, il n’est pas toujours aisé de trouver un créneau pour récupérer les enfants à leur sortie de l’école. Heureusement, il existe diverses solutions pratiques permettant aux parents de trouver le bon mode de garde, en voici quelques-uns.

La nounou à domicile ou l’auxiliaire parentale

La nounou à domicile se révèle être une solution tout indiquée pour les parents qui ne savent pas à qui confier leurs enfants après l’école. Comme la garde se fait à domicile, les enfants ne sont pas dépaysés, car ils restent dans un environnement qu’ils connaissent bien. La nounou pourra ainsi récupérer l’enfant à la sortie de l’école, le ramener à la maison et s’occuper de lui jusqu’au retour des parents. La nourrice va aider l’enfant à faire ses devoirs, va jouer avec l’enfant, partager des activités ludiques avec lui, lui préparer son goûter, lui faire prendre son bain et même le bercer quand vient l’heure du dodo. Le profil de la nounou à domicile est à choisir avec minutie, car comme elle va passer beaucoup de temps avec l’enfant, il faut qu’elle ait tout de même une bonne approche pédagogique et ait un comportement exemplaire avec les enfants.

Le recours à une nounou à domicile est désormais simplifié grâce aux agences spécialisées dans les services d’aide à domicile. Comme elles recrutent elles-mêmes les nourrices, les agences spécialisées ont une base de données bien étoffée permettant aux parents de trouver facilement la nourrice qui va prendre en charge la garde de leurs enfants. Il n’est plus nécessaire d’organiser des entretiens, de passer de petites annonces ni même de s’occuper de la paperasse, car l’agence s’occupe de tout. Dans tous les cas, on retiendra une nounou créative, sérieuse, pédagogue et qui a un horaire assez souple. De cette manière, il sera aisé pour les parents de trouver un bon compromis pour les heures de garde et d’adapter le planning horaire de la nounou à l’emploi du temps des parents.

Le centre de loisirs après l’école

L’autre option serait de laisser les enfants aller au centre de loisirs après l’école. Comme les centres accueillent de nombreux enfants, c’est l’occasion pour ces derniers de profiter des moments passés ensemble pour s’amuser entre copains. Les centres de loisirs sont tenus par des animateurs titulaires du BAFA, ce qui fait que les enfants sont entre de bonnes mains. Ils se chargent de préparer le goûter des enfants, d’organiser des activités et d’aider les enfants à faire leurs devoirs. Selon les établissements, il se peut que l’encadrement se fasse en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Aussi, il n’est pas rare que les titulaires soient plus de deux pour que le suivi des enfants soit optimal. Pour les enfants qui ont besoins d’être plus ardemment assistés, il faudrait que les parents en fassent la demande.

Pour les maternelles, les animateurs proposent généralement diverses activités manuelles et artistiques tandis que pour les plus grands, des activités sportives et manuelles sont au goût du jour. Vient ensuite l’heure du goûter et les enfants sont libres d’occuper leur temps comme bon leur semble jusqu’à l’arrivée de leurs parents. Si le centre de loisirs est mieux que la garderie, il reste que la nounou reste la solution la plus adaptée, surtout pour les parents qui recherchent une aide à domicile avec un planning flexible.