Rénover ses fenêtres pour une meilleure isolation

La plupart des fenêtres ne sont pas durables. Les agressions extérieures telles que le vent, la pluie et le soleil accélèrent la dégradation de la matière avec laquelle elles sont conçues. Dans cette situation il est important de prendre ses fenêtres en main et penser à les rénover pour garantir une meilleure sécurité.

Aussi, une rénovation peut être réalisée pour d’autres raisons. Il se peut que la fenêtre ne produise pas une meilleure isolation acoustique. Une déperdition de chaleur, des boiseries abîmées figurent parmi les raisons qui poussent à rénover ses vieilles fenêtres. Cette rénovation implique le remplacement de certains éléments. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions possibles.

Réaliser un devis de travaux de rénovation de fenêtres

Avant de passer à la rénovation proprement dite, il est important de connaitre les frais qui correspondent à chaque type de matériaux, que ce soit du bois, de l’alu ou encore le PVC. Il existe déjà plusieurs sites qui indiquent le coût moyen de chaque matériau de construction. Il y a aussi des sites qui proposent de réaliser un devis personnalisé des travaux de rénovation d’une fenêtre. Une fois le devis effectué, on peut commencer les travaux.

Si le dormant est encore en bon état, pour mieux économiser, mieux vaut le garder. La rénovation se portera donc sur les battants. Si le travail implique le remplacement de vitrage, l’épaisseur de l’ouvrant devra être préalablement vérifiée si oui ou non il peut supporter le poids du nouveau vitrage.

Pour une excellente isolation, des fenêtres résistantes sont exigées. Pour cela, le vitrage devra être performant au niveau thermique, phonique. Un bon vitrage doit également avoir une meilleure étanchéité à l’air et à la luminosité.

Choisir les bons éléments pour ses nouvelles fenêtres

Avant d’acheter les éléments qui vont servir à rénover les fenêtres, un bon choix devra d’abord être effectué. Pour cela, les nouveaux éléments à installer devront passer par des comparaisons en performances thermiques, les matériaux de conception et la performance des vitrages. Afin de comparer les performances des différentes fenêtres, plusieurs éléments doivent être tenus en compte : coefficient de la transmission thermique, celle de la performance des menuiseries ainsi que le coefficient de la performance des vitrages.

Pour obtenir une plus grande isolation thermique, l’idéal est de choisir un cadre en bois ou PVC. Les fenêtres en bois sont plus intéressantes. Sinon, on peut faire appel aux cadres mixtes bois/alu, plus couteux que le cadre en bois, mais plus fiable, plus robuste et plus performant. Pour faire plus vite, on peut contacter un fabricant de fenêtres sur- mesure, à l’exemple de Partenaires Janneau et lui indiquer les caractéristiques souhaitées. Avoir une plaque isolante adaptée à ses ouvertures garantit également la durabilité des installations. Seuls les professionnels sont habilités à déterminer le type d’isolation qui correspond.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment Protéger son jardin avec une clôture PVC?
Pour que vous puissiez profiter à fond de votre espace privé comme...
Lire la suite