Comment conserver le vin?

Sans une bonne méthode de conservation, une bouteille de vin peut rapidement perdre sa vigueur et son caractère. Il convient alors de suivre quelques principes simples, pour le préserver. Comment faire ?

Une fois que vous avez acheté votre bouteille de vin, il lui faut une période de repos pour qu’il soit bien conservé. Sa durée varie en fonction de la nature du vin, mais il faut retenir que le transport a une mauvaise influence sur tous les types de crus. Cela entraine un déséquilibre qui empêche le caractère du vin de s’exprimer comme il se doit. Il lui faut donc une période de repos d’au moins trois semaines, pour qu’il retrouve toute sa force.

Mais alors, comment faut-il s’y prendre pour conserver le vin ?

Des techniques qui marchent

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vin est une boisson vivante. Pour être bien conservé, il a besoin d’être dans un environnement répondant à certains critères. Il doit être sombre et exempt de tout bruit ou vibration. Aussi, vous devez vous assurer que :

  • La température soit stable : le vin vieillira de manière prématurée, si elle est trop élevée. Aussi, si elle est trop basse, les aromes seront détruits sous l’effet de la cristallisation du précieux liquide. En somme, veillez à garder votre bouteille de vin entre 11 et 12°C.

 

  • L’humidité soit optimale : en effet, le bouchon du vin joue un grand rôle dans sa conservation, et il risque de se dessécher dans un environnement peu humide. Il finira donc par laisser l’air y entrer, ce qui oxydera le vin en fin de compte.

 

 

  • La ventilation soit adéquate : de manière générale, le bouchon du vin contient des trous microscopiques pour assurer son aération. S’il y a de fortes odeurs environnantes, elles peuvent par la suite s’infiltrer dans le vin et le détruire.

En veillant au respect de ces règles, vous conserverez longtemps votre vin.

Préservez votre vin dans le temps

Pour de nombreux spécialistes, le temps est sans doute le meilleur ami du vin. Seulement, il est important de respecter certaines règles pour qu’ii se conserve bien. Ainsi, il faudra par exemple préserver vos bouteilles de la lumière, pour éviter le déclenchement de certaines réactions. C’est justement pour cela que vous remarquez que les bouteilles classiques de vin sont assez sombres. Si par exemple vous possédez une cave, il est fortement déconseillé d’y utiliser une lampe de plus de 40 watts.

Aussi, votre cave doit être exempte de toutes vibrations, peu importe leur nature, car des expériences ont prouvées qu’elles sont nuisibles aux crus. Il vous faudra également beaucoup d’espace pour organiser votre cave, pour une meilleure conservation de votre vin. Sachez également que les bouteilles doivent être couchées, et toujours faciles à atteindre pour mieux les répertorier. Si vous possédez dans votre cave des vins rouges et blancs, les premiers doivent toujours être classés en dessus pour raison de température plus élevée.

En résumé, vous réussirez à bien conserver votre vin en suivant toutes ces directives. Elles sont très faciles à appliquer, et vous permettront de profiter de vos crus sans altérer leur qualité. Alors respectez scrupuleusement ces mesures, et vous profiterez de votre vin pendant longtemps.