Trouble d’érection ou dysfonction érectile : que faire ?

Un homme sur trois peut connaître des problèmes d’érection dès l’âge de 40 ans. Après 60 ans par contre, on en compte deux sur trois. Qu’est-ce qu’une panne ? Quelles en sont les causes et comment les traiter ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une dysfonction érectile ?

Également appelée trouble de l’érection, la dysfonction érectile est une sorte de difficulté ou bien une impossibilité totale d’avoir une érection. Bien entendu, ce type de pathologie ne permet pas d’avoir des rapports sexuels satisfaisants, car la pénétration de sa partenaire est difficile, voire impossible. C’est en général la principale raison pour laquelle de nombreux hommes prennent un médicament inducteur d’érection comme le viagra, par exemple. Mais attention, en raison d’éventuels effets secondaires et interactions avec d’autres médicaments, la prise ne peut être prescrite que par un médecin. De plus, l’achat en pharmacie nécessite une ordonnance médicale.

Quelles sont les causes possibles ?

Il faut savoir qu’une dysfonction érectile peut avoir différentes causes. L’âge ou le vieillissement est le premier facteur inévitable. En effet, avec l’âge, la contractibilité des tissus se perd progressivement. Les vaisseaux sanguins vont d’ailleurs avoir des difficultés à se gonfler et à laisser le sang affluer dans le pénis. On compte également :

  • Les problèmes circulatoires
  • L’hypertension artérielle
  • L’insuffisance rénale
  • L’excès de cholestérol
  • Les soucis hormonaux
  • Les éventuels blocages psychologiques
  • Le tabagisme

Comment le traiter ?

Comme toute autre maladie, il est très important de consulter un médecin. Et plus tôt ce sera fait, plus le problème a des chances d’être soigné plus facilement. Le médecin traitant est le mieux approprié dans un premier temps, puisqu’il connaît bien le dossier du patient. Se rapprocher d’un sexologue n’est utile que dans un second temps, lorsque les soucis d’ordre médicaux ont été traités, mais que les troubles de l’érection persistent.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les secrets d’un agréable séjour en Belgique
Voulez-vous explorer le pays des gaufres, du chocolat et de la bière?...
Lire la suite