Top 10 Meilleure Hotte Plafond 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Hotte Plafond ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Hotte Plafond pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Hotte Plafond !Vous voulez acheter une nouvelle Hotte Plafond ? Découvrez le comparatif des meilleures dans ce Guide 2020 Hotte Plafond rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure Hotte Plafond !

Notre sélection de hotte plafond

Guide d’achat hotte plafond

Que ce soit dans le cas d’une maison individuelle ou d’un appartement, que votre cuisine dispose d’une fenêtre ou non, une hotte de plafond est un accessoire indispensable. En effet, elle permettra d’éviter que les fumées et les vapeurs issues de la cuisson des aliments se propagent dans d’autres pièces de votre habitation. Une hotte de plafond vous permettra également de garder vos murs et vos plafonds propres. En effet, cet appareil aspirera la vapeur et les émanations issues de la cuisson, prévenant ainsi le dépôt de graisse et de suie sur vos mûrs et vos plafonds en plus d’assurer la qualité de l’air ambiant de votre cuisine. Les hottes de plafond sont déclinées en plusieurs formats. Il convient donc de faire le test ainsi que le comparatif des différents modèles existants afin de pouvoir choisir la meilleure hotte de plafond qui correspondra à vos besoins et à vos attentes.

Le type d’évacuation d’une hotte de plafond

Le premier élément à considérer pour choisir la meilleure hotte de plafond est son type d’évacuation. Il existe en effet 2 types d’évacuation de hotte de plafond. À savoir : le recyclage de l’air et l’évacuation extérieure.

Les hottes à recyclage d’air

Les hottes de plafond à recyclage d’air fonctionnent en aspirant l’air puis en la purifiant grâce à un filtre à charbon actif avant de le restituer dans la pièce. Cela permet d’éliminer les substances nocives et salissantes (gaz carbonique, graisses, ?) ainsi que les odeurs sans devoir renouveler l’air ambiant. Les hottes de plafond à recyclage d’air sont donc parfaites pour les appartements et les cuisines sans fenêtres.

Les hottes à évacuation extérieure

Les hottes de plafond à évacuation extérieure aspirent l’air à l’intérieur de la cuisine pour l’évacuer à l’extérieur, en le faisant passer au préalable à travers un filtre, notamment pour éliminer la graisse. Les tests ainsi que les différents comparatifs indiquent toutefois que les hottes de plafond à évacuation extérieure ne conviennent pas aux cuisines démunies de fenêtre ou d’un système de ventilation. En effet, l’air n’étant pas purifié et renouvelé, mais seulement aspiré et évacué. La pose d’une hotte de plafond à évacuation extérieure est également plus complexe que celle d’un modèle à recyclage de l’air. En effet, l’installation des différents conduits implique des travaux supplémentaires et plus complexes. Il est toutefois à noter que des accessoires permettent de convertir les hottes de plafond à évacuation extérieure en hotte de plafond à recyclage de l’air.

Le choix du débit d’air d’une hotte de plafond

Le second critère à prendre en compte pour lors de l’achat d’une hotte de plafond est son débit d’air. En effet, ce paramètre doit être adapté au volume de votre cuisine afin d’assurer le traitement optimal de l’air. Elle est exprimée en mètre cube par heure (m3/h).

Pour déterminer le débit idéal d’une hotte, il convient de calculer la valeur-limite minimale et la valeur-limite maximale en fonction du volume de votre cuisine. Pour déterminer la valeur-limite minimale, il suffira de multiplier le volume de votre cuisine (en mètre cube) par 10. Pour ce qui est de la valeur maximale, il suffira de multiplier le volume de votre cuisine par 15.

Les deux valeurs obtenues correspondront au débit minimal et maximal que devra fournir la hotte de plafond. Les tests et les comparatifs ont démontré qu’une hotte de plafond disposant d’un débit proche ou égal à la valeur maximale calculée précédemment constitue un meilleur choix. On entend par débit d’air maximal d’une hotte, la capacité de celle-ci à aspirer ou encore à renouveler l’air ambiant. Les hottes destinées aux particuliers disposent généralement d’un débit d’aspiration et de renouvellement qui varie de 150 à 1000 m3/h. La capacité de recyclage de l’air, quant à elle, varie entre 10 à 15 fois en une heure.

Les différents formats d’une hotte de plafond

Le troisième critère pour le choix d’une hotte de plafond est son format. Il existe 3 types de hottes de plafond. À savoir : les hottes de plafond en îlot, en îlot suspendu, et enfin les modèles décoratifs.

Les hottes de plafond en îlot

Les hottes de cuisine au plafond en îlot sont les plus classiques. Elles se présentent sous forme de caisson fixé au plafond. Leur face inférieure est souvent une plaque de verre qui intègre leurs boutons de contrôle, mais également différents éclairages en fonction du modèle. Les hottes de plafond en îlots sont particulièrement discrètes, mais non moins esthétiques. Elles ne manqueront pas d’apporter une touche moderne à vos cuisines italiennes et américaines.

Les hottes de plafond en îlot suspendu

Les hottes de plafond en îlot suspendu sont moins conventionnelles. En effet, contrairement à une hotte de plafond en îlot classique, le caisson de ce modèle est suspendu au plafond grâce à des câbles au lieu d’être collé à ce dernier. Les caissons des hottes de plafond en îlot suspendu sont généralement de forme carrée. Cette forme particulière ainsi que le système de fixation de ce type de hotte de cuisine au plafond permet également une position plus basse, facilitant ainsi l’accès à ses boutons de contrôle. Il est à noter que les hottes de plafond en îlot suspendu sont obligatoirement à recyclage d’air du fait qu’elles ne sont pas reliées directement au plafond.

Les hottes de plafond décoratives

Les hottes de plafond décoratives se caractérisent par un caisson relié au plafond par une petite cheminée. Cela permet à ce type de hotte de plafond d’être aussi placé plus bas qu’un modèle en îlot classique. Le caisson d’une hotte de plafond décorative combine souvent le verre et l’aluminium et se décline en plusieurs coloris et finitions. Ce type de hotte de plafond est parfait pour apporter une touche d’originalité à votre cuisine, peu importe son style.

Les autres critères pour bien choisir sa hotte de plafond

Pour choisir la meilleure hotte suspendue au plafond, il est toujours important d’avoir des éléments sur lesquels se baser. C’est donc dans cette optique que cette liste de critères a été élaborée. D’ailleurs, les fabricants dans le domaine ne cessent de rivaliser en termes d’innovation. Leur objectif est d’apporter un véritable plus dans chacun de leurs produits. Les modèles actuels sont par exemple pourvus d’importantes performances d’aspiration et de filtration. D’autres disposent d’un niveau sonore particulièrement réduit, ce qui optimise leur confort d’utilisation. Bref, les modèles disponibles sur le marché ne se valent généralement pas. Il vous faut donc connaitre les points à ne pas négliger.

La puissance du moteur de la hotte

Pour ne pas confondre la puissance et le débit d’air, il est important de préciser qu’ici on parle de la puissance électrique du moteur de la hotte. Exprimée en Watts, il faut tout de même qu’elle soit adaptée à la configuration de votre cuisine. Pour cela, vous devrez prendre en compte la consommation en énergie qui doit correspondre parfaitement à celle-ci. Ainsi, l’important est que vous évitiez de gonfler exponentiellement votre facture énergétique. Choisissez alors un appareil de classe d’efficacité énergétique A et plus pour ne pas tomber dans le rouge chaque fin de mois.

Le nombre de vitesses d’aspiration

Au même titre que le débit d’air maximum, le nombre de vitesses d’aspiration est un critère auquel il ne faut pas négliger. Selon les modèles que vous trouverez sur le marché, le nombre de vitesses peut aller de 2 à 5. Un nombre de vitesses important permettra à une hotte plafond de s’adapter à tous les plats que vous cuisinerez. Il est en effet indispensable que la puissance de l’aspiration des vapeurs et émanations soit différente pour chaque préparation afin d’avoir le mode de recyclage le plus performant.

À titre d’exemple, la première vitesse convient notamment à des cuissons à feu doux. La deuxième vitesse, quant à elle, s’emploie pour des cuissons à feux plus conséquents. Les vitesses au-delà sont destinées aux préparations qui sont susceptibles de rejeter de la fumée, odeur et vapeurs grasses. Certains modèles disposent même d’une fonction d’aspiration supplémentaire plus puissante que l’on appelle « Booster temporisée ». Il s’agit d’une caractéristique permettant à une hotte d’optimiser de manière exponentielle la capacité d’extraction d’air durant quelques minutes. Pratique, lorsque vous faites cuire un plat où une grande quantité de fumée est occasionnée.

le niveau de bruit

En fonction des modèles, des gammes et des marques, les hottes de plafond peuvent plus ou moins générer des bruits gênants durant leur fonctionnement. Dans certains cas, il se peut même que le niveau sonore soit insupportable, notamment lorsque l’appareil fonctionne au maximum de ses capacités. Il est donc important de ne pas faire l’impasse sur ce critère, surtout si votre cuisine donne sur une autre pièce.

Ainsi, pour connaitre le niveau de bruit d’un modèle donné, il faut vérifier la valeur en décibel (dB) parmi les caractéristiques de la hotte aspirante de cuisine au plafond. Ce critère varie en fonction des modèles, de la puissance électrique et de la puissance d’aspiration. Plus ces derniers seront importants, plus la hotte sera bruyante. Les hottes aspirantes de plafond les moins bruyantes font généralement moins de 50 dB de bruit en pleine puissance. Un modèle plus bruyant par contre, peut afficher une puissance acoustique pouvant dépasser les 75 dB. Une hotte peu bruyante, ou plus précisément disposant d’un niveau sonore acceptable affiche 60 dB. Ce qui correspond au bruit occasionné par une conversation normale entre deux personnes.

L’étiquette énergétique de l’appareil

Comme il s’agit aussi d’un appareil électroménager, une hotte intégrée au plafond doit aussi posséder une étiquette énergétique. Sur cette dernière, vous aurez toutes les informations utiles qui vous informeront sur les performances générales de l’appareil. Les informations suivantes sont souvent mentionnées :

  • La classe énergétique allant de A à G ;
  • La consommation en énergie sur une année estimée en kWh ;
  • Les performances d’éclairage de la zone de cuisson ;
  • Le niveau de bruit en dB ;
  • Les performances de filtration de graisse ;
  • Les performances de l’évacuation de la vapeur ou fluidodynamique.

Les éléments constitutifs d’une hotte de plafond

Une hotte de plafond doit disposer de plusieurs composants pour purifier efficacement l’air dans votre cuisine.

Le filtre à charbon actif

Si vous optez pour un modèle à recyclage d’air, sachez qu’une hotte de plafond de ce type dispose d’un ou de deux filtres à charbon actif. Selon la marque et/ou le revendeur, un tel filtre peut n’être fourni qu’en option uniquement. Vous devrez donc être très vigilant à ce niveau. Ce type de filtre est ainsi utilisé pour désodoriser l’air ambiant dans une cuisine avant de le remettre dans celle-ci. De manière plus concrète, l’air aspiré passera d’abord par un filtre nommé « filtre à graisse » avant de passer par l’autre à charbon. À noter que ce dernier doit être remplacé tous les 4 ou 6 mois au maximum, car sera inefficace au-delà. Il n’est également pas lavable.

Le filtre à graisse

Une hotte de plafond n’en est pas une s’il ne dispose pas d’une ou deux, ou même trois filtres à graisse. Ces composants sont destinés à filtrer les particules de graisse dans la fumée ou la vapeur de cuisson. Ils sont également appelés filtres cassettes ou filtres mécaniques en raison de leur forme. En effet, en fonction des modèles, leur présentation et leur matière de fabrication peuvent différer. Vous pouvez par exemple en trouver sous forme de grille en métal ou de grille en fibre synthétique.

Le clapet anti-refoulement

Aussi appelé clapet anti-retour, cet élément est destiné à éviter toute infiltration d’air dans la tuyauterie et aussi empêcher une perte de chaleur. Son fonctionnement repose également sur le blocage du retour de fumées ou de vapeurs grasses dans votre cuisine. Généralement, il s’agit d’un composant disponible lorsque vous optez pour une hotte de plafond à évacuation. Il est placé sur la sortie du système d’évacuation se trouvant au niveau du toit ou de la façade de votre habitation.

Le moteur

Bien évidemment, le moteur est le composant qui permet à l’appareil de fonctionner. Sur certains modèles toutefois, il peut être vendu séparément, ce qui vous donne l’occasion de choisir son type d’installation. En effet, vous pouvez soit l’intégrer directement à la hotte, soit le déporter, soit l’installer à l’extérieur de votre maison.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:33:05