Top 10 Meilleure Hotte Plafond 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Hotte Plafond ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Hotte Plafond pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Hotte Plafond !

Notre sélection de hotte plafond

Guide d’achat hotte plafond

Que ce soit dans le cas d’une maison individuelle ou d’un appartement, que votre cuisine dispose d’une fenêtre ou non, une hotte de plafond est un accessoire indispensable. En effet, elle permettra d’éviter que les fumées et les vapeurs issues de la cuisson des aliments se propagent dans d’autres pièces de votre habitation. Une hotte de plafond vous permettra également de garder vos murs et vos plafonds propres. En effet, cet appareil aspirera la vapeur et les émanations issues de la cuisson, prévenant ainsi le dépôt de graisse et de suie sur vos mûrs et vos plafonds en plus d’assurer la qualité de l’air ambiant de votre cuisine. Les hottes de plafond sont déclinées en plusieurs formats. Il convient donc de faire le test ainsi que le comparatif des différents modèles existants afin de pouvoir choisir la meilleure hotte de plafond qui correspondra à vos besoins et à vos attentes.

Le type d’évacuation d’une hotte de plafond

Le premier élément à considérer pour choisir la meilleure hotte de plafond est son type d’évacuation. Il existe en effet 2 types d’évacuation de hotte de plafond. À savoir : le recyclage de l’air et l’évacuation extérieure.

Les hottes de plafond à recyclage d’air fonctionnent en aspirant l’air puis en la purifiant grâce à un filtre à charbon actif avant de le restituer dans la pièce. Cela permet d’éliminer les substances nocives et salissantes (gaz carbonique, graisses, …) ainsi que les odeurs sans devoir renouveler l’air ambiant. Les hottes de plafond à recyclage d’air sont donc parfaits pour les appartements et les cuisines sans fenêtres.

Les hottes de plafond à évacuation extérieure aspirent l’air à l’intérieur de la cuisine pour l’évacuer à l’extérieur, en le faisant passer au préalable à travers un filtre, notamment pour éliminer la graisse. Les tests ainsi que les différents comparatifs indiquent toutefois que les hottes de plafond à évacuation extérieure ne conviennent pas aux cuisines démunies de fenêtre ou d’un système de ventilation. En effet, l’air n’étant pas purifié et renouvelé, mais seulement aspiré et évacué. La pose d’une hotte de plafond à évacuation extérieure est également plus complexe que celle d’un modèle à recyclage de l’air. En effet, l’installation des différents conduits implique des travaux supplémentaires et plus complexes. Il est toutefois à noter que des accessoires permettent de convertir les hottes de plafond à évacuation extérieure en hotte de plafond à recyclage de l’air.

Le choix de la puissance d’une hotte de plafond

Le second critère à prendre en compte pour lors de l’achat d’une hotte de plafond est sa puissance. En effet, ce paramètre doit être adapté au volume de votre cuisine afin d’assurer le traitement optimal de l’air. Elle est exprimée en mètre cube par heure (m3/h).

Pour déterminer la puissance idéale d’une hotte, il convient de calculer la valeur-limite minimale et la valeur-limite maximale en fonction du volume de votre cuisine. Pour déterminer la valeur-limite minimale, il suffira de multiplier le volume de votre cuisine (en mètre cube) par 10. Pour ce qui est de la valeur maximale, il suffira de multiplier le volume de votre cuisine par 15.

Les deux valeurs obtenues correspondront au débit minimal et maximal que devra fournir la hotte de plafond, autrement dit sa puissance. Les tests et les comparatifs ont toutefois démontré qu’une hotte de plafond disposant d’une puissance proche ou égale à la valeur maximale calculée précédemment constitue un meilleur choix.

Les différents formats d’une hotte de plafond

Le troisième critère pour le choix d’une hotte de plafond est son format. Il existe 3 types de hottes de plafond. À savoir : les hottes de plafond en îlot, en îlot suspendu, et enfin les modèles décoratifs.

Les hottes de plafond en îlot sont les plus classiques. Elles se présentent sous forme de caisson collé au plafond. Leur face inférieure est souvent une plaque de verre qui intègre leurs boutons de contrôle, mais également différents éclairages en fonction du modèle. Les hottes de plafond en îlots sont particulièrement discrètes mais non moins esthétiques. Elles ne manqueront pas d’apporter une touche moderne à vos cuisines de type italienne et américaine.

Les hottes de plafond en îlot suspendu sont moins conventionnelles. En effet, contrairement à une hotte de plafond en îlot classique, le caisson de ce modèle est suspendu au plafond grâce à des câbles au lieu d’être collé à ce dernier. Les caissons des hottes de plafond en îlot suspendu sont généralement de forme carrée. Cette forme particulière ainsi que le système de fixation de ce type de hotte de plafond permet également une position plus basse, facilitant ainsi l’accès à ses boutons de contrôle. Il est à noter que les hottes de plafond en îlot suspendu sont obligatoirement à recyclage d’air du fait qu’elles ne sont pas reliées directement au plafond.

Les hottes de plafond décoratives se caractérisent par un caisson relié au plafond par une petite cheminée. Cela permet à ce type de hotte de plafond d’être aussi placé plus bas qu’un modèle en îlot classique. Le caisson d’une hotte de plafond décorative combine souvent le verre l’aluminium et se décline en plusieurs coloris et finitions. Ce type de hotte de plafond est parfait pour apporter une touche d’originalité à votre cuisine, peu importe son style.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-31 02:32:00