Vous êtes créatif et fasciné par le fonctionnement interne des machines ? Alors la profession de technicien de bureau d’études est peut-être faite pour vous. Continuez la lecture de notre article pour découvrir ce qu’est un ingénieur d’études, quelles sont les compétences requises pour le devenir et enfin les tâches qu’il occupe au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un technicien de bureau d’études ?
Les techniciens de bureau d’études sont les inventeurs de l’entreprise : ils planifient, conçoivent et développent de nouveaux produits, équipements et systèmes et créent ainsi les conditions d’une production harmonieuse. Leur boîte à outils se compose d’une planche à dessin ou de programmes de CAO (conception assistée par ordinateur) avec lesquels ils construisent des modèles en 3D. Le technicien de bureau d’étude réglemente également les besoins en matériaux et veille à ce qu’une quantité suffisante de matériaux soit disponible pour la production.
Dans l’entreprise, le technicien est donc présent à chaque étape du processus de fabrication du produit. Il est impliqué dans le développement, l’optimisation et la conception. Cela fait de lui un élément indispensable et lui confère une grande responsabilité c’est pourquoi ce dernier travaille en étroite collaboration avec les spécialistes, les architectes et les ingénieurs.
Quelles sont les missions d’un technicien de bureau d’études ?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le technicien de bureau d’études appuie son travail dans l’ensemble du processus de fabrication, de la planification à la conception en passant par la production. Il travaille soit sur un grand projet, soit sur plusieurs sous-projets, sur lesquels il travaille principalement en équipe. Le domaine d’application exact est toutefois déterminé par le chef d’entreprise et les exigences du client. Voici quelques tâches typiques des techniciens de bureau d’études :
- Concevoir et fabriquer des machines.
- Accompagner le processus de développement.
- Reconstruire les machines selon les exigences du client.
- Coopérer avec le département de recherche et développement.
- Évaluer les données de mesure de la conception de la machine.
Pour comprendre le métier de technicien bureau d’études et avoir une vision plus globale des tâches et missions qui l’entourent, n’hésitez pas à vous documenter sur le site d’Emploi Plasturgie . En vous rendant sur ce site, vous aurez accès à la fiche métier détaillée de ce poste, aux actualités du secteur de l’industrie et aux offres d’emploi du domaine.
Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur de bureau d’études ?
Les compétences nécessaires pour devenir ingénieur d’études peuvent être divisées en deux catégories : les compétences essentielles et les compétences facultatives. Voici quelques-une des compétences incontournables :
- Connaissance de la science des matériaux et des systèmes de CAO.
- Imagination spatiale et esprit d’analyse.
- Aptitudes au travail en équipe et à la communication.
- Connaissance de la mécanique des fluides et des mathématiques appliquées.
- Travail orienté vers le client.
De l’autre côté, il y a les compétences et les aptitudes générales qui ne sont pas absolument nécessaires mais qui vous permettront de gravir plus facilement les échelons de votre carrière :
- Connaissance des langues étrangères : en particulier un bon anglais.
- Sens des responsabilités.
- Intérêt pour les contextes techniques.
- Créativité dans la planification.
- Compréhension méthodique.