Faut-il un visa pour partir en Thaïlande ?

Le visa est un document important qui vous permet de voyager d’un pays à un autre. Sa détention vous donne la possibilité de séjourner sur un territoire étranger pendant une durée déterminée. Vous comptez vous rendre en Thaïlande et vous ne savez pas s’il vous faut un visa ou non ? Notez que ce papier peut être obligatoire ou non, selon certaines conditions. Voici l’essentiel à savoir à ce propos.

Le visa thaïlandais : une obligation ?

Il est obligatoire de disposer d’un visa pour entrer en Thaïlande si la durée de votre voyage est supérieure à 30 jours. En d’autres termes, les séjours de 2 ou 3 semaines où les transits ne requièrent pas de visa. Toutefois, vous devrez présenter à l’embarquement et à l’arrivée un passeport valide pendant encore 6 mois et en bon état, ainsi qu’un billet d’avion de sortie.

Pour un séjour d’une durée de plus de 30 jours, il est nécessaire de déposer une demande de visa auprès de l’ambassade thaïlandaise. Cette démarche est aussi obligatoire pour un visa touristique, de travail, d’étudiant ou d’affaires.

Pour savoir si vous devez détenir un visa pour la Thaïlande, vous devez tenir compte d’autres facteurs. Il s’agit généralement du type de séjour, du nombre d’entrées sur le territoire et du mode de transport choisi. N’hésitez pas à suivre ce lien afin d’obtenir de précieuses informations sur l’obtention d’un visa pour la Thaïlande.

Comment obtenir un visa pour la Thaïlande ?

Pour obtenir votre visa thaïlandais, il faut commencer par préparer les documents nécessaires. Ce sont notamment les pièces justificatives réclamées par l’ambassade : réservation d’hôtel, billet d’avion, relevé bancaire… Par la suite, remplissez le formulaire en ligne et téléchargez les documents demandés.

L’étape suivante consiste à effectuer le paiement des différents frais. Si votre dossier est accepté, le visa sera apposé sur votre passeport quelques jours après. Vous pourrez alors le récupérer au niveau du guichet.

À propos du e-visa Thaïlande électronique

Depuis septembre 2021, les citoyens ne sont plus obligés de présenter le passeport à l’ambassade. Le e-visa électronique permet de gagner du temps et de réduire les délais de traitement et d’attente.

Vous devrez alors scanner l’ensemble des documents demandés et les télécharger au niveau de la plateforme officielle.

Les différents types de visas pour partir en Thaïlande

On distingue différents types de visas pour aller en Thaïlande.

Le visa touristique de 60 jours TR

Ce visa est valable pour une durée 3 mois, soit 90 jours suivant la date de dépôt. Il est possible de le prolonger d’un mois de plus auprès de l’immigration de Phuket ou Bangkok. Ce permis d’entrée est très convoité par les citoyens. Il est prolongeable après son expiration auprès d’un bureau de l’immigration à Bangkok.

Le visa non-immigrant O de 3 mois pour les plus de 50 ans

Ce type de visa s’adresse aux personnes qui ont plus de 50 ans. Il convient aussi aux voyageurs qui participent à une mission humanitaire ou de bénévolat, ainsi qu’à ceux qui ont un membre de la famille résidant en Thaïlande. Il vous permet de disposer d’une entrée sur le territoire pour une durée maximale de 90 jours maximum. Vous pouvez le prolonger au niveau du bureau d’immigration à Bangkok.

Le visa non-immigrant OA 1 an pour les plus de 50 ans

Le non-immigrant OA s’adresse aux voyageurs retraités qui sont âgés de plus de 50 ans. Grâce à ce visa long séjour, le détenteur peut rester sur le territoire pendant 1 an et y faire de multiples entrées. Cela lui offre ainsi la possibilité de faire un long voyage. Pour les séjours de plus de 3 mois, il faut vous présenter au service de l’immigration. La durée du séjour est estimée à 90 jours maximum. En cas d’enregistrement sur place, vous pouvez y rester pendant 12 mois.

Le visa Business, ou non-immigrant B

Ce visa s’adresse aux personnes qui sont en mission professionnelle et qui veulent travailler, enseigner ou s’expatrier. Il est valable pour une durée de 3 mois et vous permet d’obtenir une entrée sur le territoire. Il peut être prolongé par les voyageurs.

Les autres types de visas sont le visa de tourisme METV de 6 mois multiples, le Visa Elite et le Smart Visa.

Le délai d’obtention du visa pour la Thaïlande

Le délai de traitement du visa pour la Thaïlande est estimé entre 4 et 6 jours ouvrés. Il peut cependant varier en fonction de la période. À cela, vous devrez ajouter le délai utile pour la prise de rendez-vous. Celui-ci peut durer jusqu’à 2 semaines en moyenne.

Vous l’aurez compris, avoir un visa thaïlandais peut être obligatoire suivant certains contextes. Prenez le soin de vous renseigner plusieurs mois à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et de vous adresser à une agence de visa spécialiste de ce type de demandes afin de bénéficier de précieux conseils en la matière.

0 replies on “Faut-il un visa pour partir en Thaïlande ?”