E-recrutement : les avantages de recourir à la toile

Grâce à internet, les chercheurs d’emploi et les recruteurs bénéficient d’une nouvelle espace d’échanges ou les premiers peuvent trouver rapidement le poste qui leur convient tandis que les seconds peuvent publier aisément leurs offres. Le web est devenu un support essentiel. N’est-ce pas pour cela qu’on parle désormais de recrutement en ligne ? Et si cette nouvelle approche demeure une véritable tendance chez les responsables RH, c’est certainement parce qu’elle présente de réels avantages pour les entreprises.

Un processus de recrutement simplifié et rapide

Les plateformes et outils en ligne sont facilement accessibles si bien qu’ils permettent aux professionnels de s’appliquer efficacement dans leur travail de sourcing en recrutement. L’utilisation des Jobboards et des CVthèques est assez simple. Et en cas de difficulté, les structures pourront toujours faire appel aux services d’un consultant afin de les aider dans la gestion de leurs bases de données de CV ou de leurs sites de publications d’offres d’emploi. La présence des plateformes d’entreprise et des réseaux sociaux semblent aussi simplifier les activités.

Les recruteurs n’ont, en effet, aucun mal à échanger avec les futurs employés, à répondre à leurs questions, et à leur proposer des solutions qui pourraient leur convenir. Les supports de référence comme Viadeo et Linkedin sont les plus utilisés, mais les responsables RH commencent également à constater l’importance des sites communautaires gratuits comme Facebook et Twitter. Le recrutement peut aussi se faire plus rapidement via les applis et logiciels mis à la disposition des professionnels. On peut trouver un candidat en quelques heures pour combler un poste qui viennent récemment de se libérer.

Une solution rentable

Les canaux de publication d’offres habituels (journaux, télé, radio ou autres) peuvent être coûteux pour les PME et TPE. Et même après avoir reçu les candidatures, il leur faudra ensuite les trier, les classer de manière à faire ressortir les plus pertinentes. Et même bien avant tout ça, le sourcing sera difficile sur des bases de données payantes.

Les solutions en matière de recrutement en ligne sont quasiment gratuites. Sur les réseaux sociaux et les sites d’emplois, tout peut se faire en quelques clics sans avoir à se soucier d’une éventuelle dépense. La rentabilité se fera ressentir directement au niveau du budget, mais elle se fera remarquée également au niveau de la qualité du travail (gain de temps, méthode de recherche moderne ou autre).

L’inbound recruiting

En pratique et en comparaison avec son homologue dans le domaine du marketing, l’inbound recruiting consiste aussi à proposer des contenus attrayants. Ces derniers serviront à attirer et retenir l’attention des candidats et surtout à promouvoir l’image employeur.

Cette autre approche de recrutement en ligne se base sur 4 principaux principes. Le premier amène la structure à devenir son propre média en utilisant les blogs, les sites d’entreprises et autres plateformes pour entretenir une relation-candidat efficace. Le recueil des informations sur les profils, qui fait aussi partie du sourcing, ainsi que l’identification des futurs employés constituent la deuxième étape.

Les responsables RH auront également l’occasion d’accompagner les chercheurs d’emploi dans leur prise de décision. Enfin, les contenus et conseils proposés en ligne aideront les collaborateurs à mieux s’intégrer à leur nouvelle équipe et à participer à la promotion de la marque employeur de la société.

Rédigé par
Plus d'articles de
Quels sont les lieux qu’il faut impérativement découvrir à Bac Lieu
Bac Lieu est une ville située sur la péninsule de Ca Mau...
Lire la suite