Entreprise : quelques astuces pour fidéliser les clients

Pour une entreprise prospère, il ne suffit pas d’acquérir de nouveaux clients. Il faut aussi pouvoir les fidéliser afin qu’ils n’aillent pas voir ailleurs. En plus, un client fidélisé est plus à même d’en parler autour de lui et de rapporter de nouveaux consommateurs. Mais comment y parvenir efficacement ? Voici quelques astuces de fidélisation de clients pour votre entreprise.

Renforcer la relation client en vue d’instaurer la confiance

La fidélisation d’un client repose en grande partie sur l’évolution du parcours client. Dès le constat de ses besoins jusqu’à son premier achat, il faudra entretenir un bon relationnel avec le consommateur en lui suggérant des produits qui pourraient éventuellement l’intéresser, en confirmant sa commande, puis en le remerciant via différents canaux (mails, SMS, etc.). Mais ce premier message est ensuite à suivre de correspondances régulières. Le client ne doit pas se sentir oublié ni délaissé. Procédez à l’envoi de messages selon les contextes : alerte de promotion, questionnaire de satisfaction quelques temps après un achat, vœux, invitation à des événements, etc. La personnalisation des messages est importante, car le destinataire doit se sentir unique et valorisé pour une expérience client unique.

Offrir un service de qualité

En plus d’entretenir la relation avec le client en vue d’instaurer la confiance, il n’y a rien de tel pour fidéliser le consommateur que lui offrir un service de qualité. Cela se base sur la rapidité et la pertinence des réponses à ses différentes demandes. Pour cela,

  • Le service client et le service après-vente doivent avoir les mêmes infos que les commerciaux pour répondre rapidement aux demandes.
  • L’entreprise doit user de différents canaux pour une relation multicanal avec les clients, que ce soit via e-mail, téléphone, web, réseaux sociaux ou de visu en boutique.
  • Le « selfcare » est de plus en plus apprécié des clients ; ils peuvent accéder aux ressources essentielles pour satisfaire à leur demande sans devoir attendre une assistance de votre part.

Bref, chaque client doit se sentir unique en recevant un traitement privilégié à la hauteur de ses attentes. Ainsi, il pourra en parler autour de lui via le bouche-à-oreille pour accroître votre notoriété.

Élaborer un programme de fidélisation

Un programme doit être mis en place en vue de récompenser la fidélité de vos clients. Pour cela, un système de points qui donne accès à des cadeaux, des remises ou l’accès à un club VIP est efficace. Ce type de programme de fidélisation permet en outre de collecter des infos supplémentaires sur le client afin d’enrichir votre base de données en vue d’offres toujours plus pertinentes et personnalisées.

Faire évoluer votre offre

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et le marché est en constante évolution. Ainsi, vous devez aussi vous mettre à jour en permanence pour continuer à séduire les prospects et les clients en vue de les fidéliser. Vous devez ainsi adapter votre offre en fonction de la concurrence pour ne pas vous faire distancer, mais aussi en étant à l’écoute du client en lisant les retours, les réclamations, les remarques, les critiques, les avis, etc. Le but est de maintenir un bon niveau pour inciter toujours autant l’achat auprès des consommateurs et conserver sa clientèle le plus longtemps possible.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment poser une paroi ou porte de douche ?
À la différence des rideaux de douche que l’on utilise généralement et...
Lire la suite