Qu’est-ce que le Text Mining, et comment s’en servir à son avantage ?

Il peut être à la fois très enrichissant et effrayant d’obtenir une multitude d’informations sur ses clients, et, pourtant, c’est ce que fait un nombre incalculable d’entreprises, associations, et autres organisations chaque jour, allant jusqu’à récolter une énorme masse d’informations sur des individus partout dans le monde.

Si, dans l’Union européenne, ces structures vont bientôt devoir se soumettre à des règles concernant la protection des renseignements qu’elles récoltent, il faut tout d’abord qu’elles puissent les traiter ! En effet, imaginez-vous face à un flot incessant de données personnelles en tout genre, qu’il faut ensuite traiter pour mieux comprendre les personnes dont elles sont issues, et surtout devoir établir des relations entre elles : à première vue, c’est mission impossible !

Mais n’ayez plus de stress : heureusement, s’il est désormais possible de stocker de plus en plus de données, il est aussi tout à fait possible d’en faire ressortir une certaine logique, et cela commence tout d’abord par une meilleure structuration des données textuelles, ce qui nous amène à la question : qu’est-ce que le Text Mining ?

Qu’est-ce que le Text Mining : mieux appréhender le jargon d’aujourd’hui

Text Mining, Data Mining, Data Management, Big Data… comment s’y retrouver parmi tous ces termes qui nous donnent l’impression de venir d’une autre planète ? Si vous souhaitez y voir plus clair dans toutes ces nouvelles expressions, et notamment comprendre qu’est-ce que le Text Mining, il faut déjà bien se mettre en tête que nous sommes dans une société qui se tourne de plus en plus vers le digital, les technologies, et la numérisation.

Ces éléments, qui ont envahi notre quotidien, et qui ne vont par la suite pas cesser de se développer, exposent chacun d’entre nous à une multitude d’informations, mais permettent également aux entreprises de beaucoup plus communiquer avec nous, afin d’établir des relations toujours plus poussées et plus personnelles. Vous vous demandez alors probablement toujours qu’est-ce que le Text Mining ?

Ce procédé intervient bientôt : en effet, maintenant que les enseignes ont trouvé une manière plus directe de s’adresser à leurs clients, elles se servent de toutes ces nouveautés pour acquérir davantage d’informations sur ceux-ci, pour derrière les traiter et s’en servir afin de perfectionner leur manière de vendre, et bien sûr améliorer leur résultat. Mais face à cette explosion de données, il a fallu toutes les stocker, puis, par la suite, en faire des données facilement exploitables, et c’est là qu’il est question du Text Mining. Par exemple, www.coheris.com l’a très bien compris.

Qu’est-ce que le Text Mining, en quelques mots

Vous l’aurez compris, les entreprises ont désormais en leur possession de nombreuses armes pour collecter le plus d’informations possible sur leurs clients, et les stocker. Vient ensuite l’étape suivante : il s’agit de transformer ces données textuelles récoltées à droite à gauche afin d’en faire des informations utilisables par les experts. En d’autres termes, pour mieux comprendre qu’est-ce que le Text Mining, il s’agit de faire de tout un tas d’informations mal organisées de véritables tableaux de données prêts à être utilisés par des experts analystes, qui par la suite les étudieront via des techniques regroupées en ce que l’on appelle le Data Mining.

Rédigé par
Plus d'articles de
Sécuriser l’accès du domicile avec un visiophone connecté
Vous partez bientôt en vacances ? Votre esprit n’est pas tranquille lorsque vous...
Lire la suite