Procéder à des travaux de rénovation dans une salle de bain peut parfois s’imposer pour diverses raisons. La pièce sera ainsi plus agréable, et deviendra un espace dans lequel vous pourrez vous détendre. Pour cela, il peut être nécessaire d’installer de nouveaux luminaires ou équipements, du carrelage, etc. Cependant, toutes ces tâches doivent être faites dans les règles de l’art afin d’éviter certaines erreurs. Quelles sont celles que commettent souvent les personnes qui rénovent leur salle de bain ?
Ne pas avoir un plan
Il ne sert à rien de se lancer dans une rénovation de salle de bain, sans avoir bien pensé votre projet en amont. Cette étape préalable vous permettra d’avoir une idée précise des travaux à effectuer dans la pièce. N’improvisez rien, et faites plutôt appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine pour vous accompagner. En collaborant avec https://www.nova-concept.be/ par exemple, vous bénéficierez d’une écoute attentive quant à vos attentes de cette nouvelle salle de bain. Le prestataire prendra en compte :
- L’espace disponible ;
- Le budget ;
- Le style voulu pour la pièce et les matériaux ;
- Vos nécessités.
En rénovant une salle de bain, vous devez vous assurer que l’espace est quotidiennement fonctionnel. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre en compte la manière dont vivent les utilisateurs. En cas de présence d’enfants dans le logement, la mise en place d’une baignoire dans la salle de bain peut être indispensable. Une optimisation de l’espace disponible doit également être faite lors de la conception du projet. Cela vous permettra d’avoir une salle de bain assez fonctionnelle.
Miser sur des matériaux inappropriés
Vous devez particulièrement bien choisir les matériaux, que vous souhaitez utiliser lors de la rénovation d’une salle de bain. C’est l’une des pièces les plus humides de la maison, et cela souligne la nécessité de miser sur des matériaux appropriés. Ils concernent surtout les sols et murs. Vous pourriez opter pour des carreaux dans le but de recouvrir ces surfaces, mais d’autres possibilités existent. Elles vous permettront notamment d’échapper à ces situations, qui se produisent fréquemment dans les maisons.
Évitez les potentiels accidents en misant sur :
- Du béton ciré ;
- Du PVC ;
- De la peinture spécifique ; pour votre salle de bain rénovée.
Les matériaux caractérisés par une forte porosité doivent impérativement être écartés d’un projet de rénovation concernant cette pièce. Les meilleurs exemples sont notamment les papiers peints et le bois. Ils ne sont pas du tout adaptés à une salle de bain.
Mal choisir l’éclairage
Nombreuses sont les personnes qui sous-estiment l’importance des luminaires, pendant la rénovation de leur salle de bain. Des lampes adaptées sont pourtant nécessaires à l’intérieur de cet espace à utiliser quotidiennement. Dans le cas contraire, la salle de bain sera obscurcie et peu conviviale. Faut-il alors mettre en place un éclairage plus puissant ? La réponse est évidemment négative, car cela risque de ne pas être confortable pour les utilisateurs. Associez diverses sources lumineuses pour faciliter les divers usages que vous ferez de la pièce.
Par exemple, il faudra prévoir une lampe principale dont le rôle est d’éclairer la pièce. Ensuite, des spots ou appliques murales seront nécessaires pour se maquiller ou se raser. Des luminaires d’ambiance quant à eux seront utiles pour faciliter la relaxation pendant le bain.