Aujourd’hui, de nombreuses personnes recherchent des solutions plus efficaces pour se chauffer pendant l’hiver. Les poêles à granulés font partie des meilleures options que proposent les marques sur le marché. Elles sont bien plus performantes comparativement aux cheminées classiques et d’autres alternatives. Ces poêles à granulés émettent également moins de polluants, ce qui séduit ceux qui hésitent encore à les adopter. Quels sont les avantages liés à l’usage de ces équipements ?
Faire des économies conséquentes
C’est surtout sur le plan financier que vous apprécierez les avantages relatifs à l’utilisation des granulés de bois. Pour une quantité identique de pellets et de bûches, vous produirez deux fois plus d’énergie avec les granulés. Cela explique d’ailleurs pourquoi le coût d’acquisition d’un poêle à granulés est relativement accessible. Sur le long terme, l’appareil permet de faire des économies non négligeables. Parcourez le catalogue de fondaire.com pour en savoir plus à propos de cet équipement.
Mieux, il est plus économique que le gaz ou l’électricité. Par exemple, le coût d’un kilowatt-heure de pellets de bois est presque la moitié de celui du courant électrique. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de votre consommation énergétique. En fonction de la configuration de votre logement et l’isolation en place, vos dépenses en chauffage peuvent être réduites de 30% au moins.
Préserver l’environnement
Les pellets utilisés pour faire fonctionner les poêles ont un caractère écologique. Ils sont produits à partir des résidus de bois. Ces derniers sont préalablement triés, déshydratés et tassés. Quel est l’intérêt d’employer le bois à cette fin ? Il s’agit d’un matériau 100% naturel qui se renouvelle aisément. Par conséquent, son impact sur l’environnement est très réduit. Quant à son bilan carbone, il a la particularité d’être caractérisé par une certaine neutralité.
Par ailleurs, les granulés de bois sont dépourvus de tout constituant chimique. Les faire brûler ne provoque aucune émanation de polluant dans l’environnement. Ainsi, utiliser un poêle pour chauffer votre maison en hiver comme ici vous permettra de préserver votre cadre de vie. Vous contribuerez également à l’économie locale en achetant des sacs de pellets pour faire fonctionner votre chauffage.
Bénéficier de performances plus accrues
La performance énergétique d’un appareil de chauffage équivaut au rapport de la quantité d’énergie qu’il produit avec celle qui est consommée. Quant au rendement du poêle à pellet, il est compris entre 85% et 107% selon le type de granulés. Au moment de l’achat, vous devrez également faire attention à la quantité d’humidité des combustibles. Elle est le plus souvent négligeable, et permet d’obtenir une bonne quantité de chaleur au cours de l’utilisation.
Pour vous faire une meilleure idée, notez que l’efficacité d’un poêle à bûche se situe entre 70% et 80%. Que faut-il conclure ? Utiliser un poêle à granulés vous permettra d’obtenir une excellente efficacité par rapport aux autres appareils de chauffage. Mieux, le rendement d’un poêle à pellet ne dépend pas de la température qui prévaut à l’extérieur du logement.
Jouir d’une meilleure autonomie
L’alimentation d’un poêle à granulés peut se faire de façon automatique, sans qu’une intervention humaine extérieure soit nécessaire. L’équipement est également capable de gérer lui-même sa régulation sur des heures. Cela est rendu possible par la contenance du réservoir, qui est plus accrue. Un dispositif particulier permet aussi de ravitailler mécaniquement le foyer. Selon la température, l’équipement adapte la quantité de pellets dont il a besoin pour fonctionner.