Quels sont les principaux critères pour choisir une table à langer ?

La table à langer fait partie des meubles et des accessoires essentiels au bon entretien d’un bébé. Ce genre de table peut être retrouvé sous plusieurs formes et modèles rendant son achat assez compliqué. Vous trouverez dans cet article les principaux critères à évaluer dans le choix d’une table à langer pour votre bébé.

La hauteur de la table à langer

La hauteur est l’un des premiers critères à analyser pour l’achat d’une table à langer pour bébé. Il est important d’opter pour une hauteur correspondant à votre taille. En effet, au moment de faire la toilette bébé, il faudrait que la table soit à une hauteur idéale. Vous pourrez par exemple vous inspirer de la sélection de La Folie du Bébé.

Une hauteur trop élevée peut vous obliger à vous mettre sur la pointe de vos pieds, tandis qu’une autre trop basse pourrait provoquer des maux de dos. L’idéal serait donc de se pencher vers une table à langer vous arrivant au nombril ou au bassin.

La profondeur

Il s’agit d’un autre critère très important à considérer. Une table à langer pour bébé d’une grande profondeur a beaucoup plus de chance de durer dans le temps qu’une autre moins profonde. En raison du développement rapide du bébé, changer sa table à langer en plein milieu de ce processus serait dommage. Les tables faisant entre 75 et 90 cm de profondeur doivent être privilégiées. Par ailleurs, pour plus de praticité, il est conseillé d’opter pour les tables où le bébé se trouve en face de vous et non de côté.

Le coût de la table à langer

Comme la plupart des meubles et équipements, le prix d’une table à langer n’est pas tout à fait fixe. En effet, il varie en fonction du type et du modèle à choisir. Il peut notamment évoluer entre 50 et 700 €. Une table à langer trop coûteuse montre sûrement qu’elle est de bonne qualité. 

Cependant, le mieux serait de dépenser pour un modèle de gamme moyenne, à la place d’un modèle en entrée de gamme. De cette manière, l’on s’assure de disposer d’une table à langer avec une bonne solidité et praticité qui pourra durer dans le temps.

Le type de rangement

Le choix de votre table à langer pour bébé doit également dépendre du type de rangement que vous prévoyez. Il est important de bien étudier les différents types de rangement pour effectuer le bon choix. On distingue notamment les tiroirs, les tablettes ou encore les placards. En fonction de vos besoins et envies, vous opterez pour un type de rangement bien précis. 

Avec les tiroirs et placards par exemple, vous avez la possibilité de stocker tout ce qu’il faut pour les toilettes bébé, loin des regards indiscrets. Le choix tout entier vous revient, mais sachez que plus de rangements conférera plus de praticité à la table.

Les normes de sécurité

Avant d’effectuer le choix de votre table à langer, il est crucial de veiller à ce qu’elle soit conforme aux normes européennes en vigueur et assure la sécurité de votre bébé. La norme NF EN 12 221 doit notamment être respectée. Il s’agit d’une norme établissant des règles de sécurité sur l’usage des meubles à langer. Elle sert principalement à assurer la parfaite stabilité de votre table à langer. 

Si votre choix se porte sur un modèle pliant, il est important de bien vérifier qu’il est doté d’un système de verrouillage.

Rédigé par
Plus d'articles de
4 choses que vous devez savoir sur la récupération des eaux pluviales
D’après les statistiques, l’eau douce ne représente que 3 % des ressources en...
Lire la suite