Comment choisir ses planches en bois en fonction de son projet ?

Le bois est un élément essentiel dans la réalisation de nombreux projets de menuiserie. On peut notamment se servir de planches pour créer des meubles, étagères et parquets. Cependant, pour choisir vos lames vous devez prendre en compte un certain nombre de critères et notamment la nature du projet à réaliser.

Quels types de bois pour une bonne qualité de planches ?

Vous recherchez des planches de bois pour un projet de construction ou de rénovation ? Sachez qu’il existe une centaine d’essences. Voici donc les 3 critères à prendre en compte pour choisir son type de bois : la dureté, la couleur et le prix. Misez par exemple sur une planche de bois du nord, sapin, pin maritime afin de réaliser des menuiseries de qualité. En plus d’être peu coûteux, ces matériaux sont résistants en intérieur comme en extérieur. Ils présentent de belles teintes qui apportent un côté chaleureux à votre décoration. Le pin est notamment une essence claire et lumineuse qui s’associe bien au style scandinave. Très apprécié, ce matériau élégant est idéal pour concevoir des meubles esthétiques et design.

Vous souhaitez avoir des planches de qualité ou de premier choix ? Évitez surtout de faire vos achats n’importe où. Privilégiez les produits d’une enseigne reconnue, spécialisée dans le commerce de bois et dérivés. En plus des planches, ce genre de distributeur propose une large gamme de produits tels que des panneaux (bruts, décoratifs, de façade), des plaques et isolations, des bardages, des parquets et lambris, des couvertures et fenêtres de toit… Quelle que soit la nature de votre projet, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès la conception de vos projets jusqu’à leur réalisation.

Comment choisir la largeur et l’épaisseur de la planche adaptées aux besoins de votre projet ?

Pour réaliser un projet de menuiserie, il faut travailler les planches de bois choisies. On peut les découper, les scier, les poncer ou les assembler en fonction de la nature du produit à créer. Alors, comment choisir la largeur et l’épaisseur adaptées aux besoins de son projet ? Il faut prendre en compte 2 éléments : le type de bois choisi et le produit que l’on souhaite réaliser. Les dimensions des planches ne seront en effet pas forcément les mêmes pour un revêtement de sol, un plafond, un mur ou un meuble.

Quelle lame de scie utiliser pour couper les planches en fonction de leur épaisseur et de leur dureté ?

Avoir de bons outils en fonction des planches à travailler est essentiel. Pour obtenir une finition lisse de la surface de votre projet, il vous faut une scie de qualité. Il faudra faire attention au nombre de dents de lames par pouce (2,5 cm). Plus le chiffre sera élevé, plus les coupes seront précises. Un appareil équipé de grosses dents espacées est puissant et permet de réaliser des projets qui n’exigent pas autant de précision, alors qu’une machine à fine denture permet de réaliser des finitions optimales. Un outil qui possède 7 à 9 dents est une scie à grosses dents tandis qu’un appareil avec plus de 10 dents est une lame à petites dents.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment peindre une coque en silicone ?
La tendance est au fait maison, c’est clair ! Le fait main est...
Lire la suite