Quels sont les avantages des caisses enregistreuses ou terminaux de paiements ?

La vente d’un bien ou d’un service génère en retour des fonds qui devront être encaissés. Pour ce faire, les entreprises et établissements de différentes natures comme les hôtels, les restaurants, et les magasins font recours aux caisses enregistreuses. Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse ? Quels sont les avantages qu’elle procure ? 

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse est une machine qui donne le moyen de faire des opérations de transaction à l’aide des cartes bancaires et de façon immédiate. Un terminal de paiement ou encore lecteur de carte bleue permet également ce genre d’opération. En quelques gestes les paiements ou encaissements sont effectués. Il suffit d’introduire la carte, de mettre les informations liées au code confidentiel et la transaction est faite. Il est également possible d’effectuer une transaction juste en posant la carte sur le terminal de paiement. Comme vous pouvez le voir sur https://www.guidecaisseenregistreuse.com ce système de caisse enregistreuse est composé de la caisse elle-même, d’un lecteur de codes-barres, d’un terminal de paiement et d’un logiciel de gestion.

Quelles sont les technologies disponibles ?

Il existe plusieurs possibilités pour installer une caisse enregistreuse électronique.

Via une ligne téléphonique

Cette technologie nécessite un abonnement télécom. Les transactions sont dans ce cas considérées comme des appels. Avec cette technologie il faut environ 30 secondes comme temps de connexion.

Via un abonnement ADSL

Ici, il faudra prévoir un abonnement Internet et une souscription consacrée à l’utilisation du terminal de paiement électronique. Avec cette technologie le temps de connexion est plus court, il est de 5 secondes. 

Via un abonnement à un réseau GPRS pour TPE

Ce type d’abonnement est fait grâce à un abonnement internet via une puce de type 3G. Il est semblable à la technologie via un abonnement ADSL. Dans ce cas-ci, il n’est pas branché à une box mais contient plutôt une puce. 

Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse ?

Bon nombre de commerces font de nos jours usage de cette technologie pour ses avantages comme : 

  • La sécurité lors des transactions ;
  • La facilité de paiement ;
  • La compatibilité avec différentes cartes bancaires ;
  • La possibilité de paiement avec des cartes de banques en devises étrangères ;
  • Le paiement comptant ou non ;
  • La gestion facile du commerce par l’entrepreneur. 

Quels sont les types de caisse enregistreuse en termes de mobilité ?

Il existe plusieurs types de caisse enregistreuse. 

Le terminal fixe

Ce terminal est filaire et ne favorise pas un déplacement aisé lors des opérations d’encaissements. Il nécessite un branchement. Il est adapté pour les entreprises ou commerce ou les encaissements se feront spécifiquement au comptoir de l’entreprise. 

Le terminal mobile

Ce type de terminal est sans fil. Son fonctionnement se fait avec une batterie qui devra être chargée régulièrement. Il convient aux entreprises qui offrent des services ou des biens de façon ambulante ou qui n’aimeraient pas faire déplacer le client comme dans le cas des restaurants.  

Le terminal portable 

Ce type de terminal est idéal pour les commerces qui effectuent les encaissements au niveau de leur comptoir, mais qui ne possèdent pas un branchement pour l’usage d’un terminal fixe ou encore d’un commerce qui va d’un lieu à un autre.

0 replies on “Quels sont les avantages des caisses enregistreuses ou terminaux de paiements ?”