Comment commencer à accepter les paiements sans contact dans votre entreprise – distributeur de cartes, paiements mobiles ou codes QR ?

Vous souhaitez moderniser les solutions de paiements proposées à vos clients et faire entrer les paiements sans contact dans votre entreprise ? Vous êtes à la recherche de nouvelles options pour encaisser plus facilement les paiements de vos clients en toutes circonstances ? Aujourd’hui, avec la crise sanitaire et l’utilisation des nouvelles technologies, de plus en plus de clients souhaitent effectivement payer avec une solution sans contact. Du terminal de cartes bancaires aux paiements mobiles en passant par les QR codes, de nombreuses options se sont développées pour répondre à cette demande et pour simplifier les transactions des entreprises. Si vous aussi vous voulez commencer à accepter les paiements sans contact dans votre entreprise, nous vous présentons les solutions qui s’offrent à vous. 

Un terminal de cartes bancaire sans contact pour un paiement classique

Tout d’abord, vous pouvez choisir de rester très classique dans votre manière d’accepter les paiements et de miser sur un simple terminal de cartes bancaires pour permettre à vos clients de payer sans contact. Notez que si vous avez déjà un terminal de cartes bancaires et que vous ne prenez pas encore les paiements sans contact, vous allez devoir changer de terminal afin d’en acquérir un qui propose cette option. Vous pouvez alors louer ou acheter votre terminal de cartes bancaires en fonction de vos besoins.

Si vous avez une boutique et que votre terminal est installé dans un endroit fixe, cette solution peut parfaitement vous convenir. Vous ajoutez simplement de la modernité dans vos paiements en acceptant que vos clients payent avec leur carte classique sans contact grâce à votre nouveau terminal paiement cb. Sachez que la demande est importante de la part des consommateurs de payer sans contact. En proposant cette option, vous ne pouvez donc que satisfaire vos clients. Sachez également que le paiement sans contact est aujourd’hui limité à 50 euros.

Ainsi, si vous êtes habitué à encaisser des sommes importantes en fonction des produits que vous vendez, cette option ne vous servira peut-être que très peu. Si par contre vous êtes habitué à encaisser très régulièrement des petits montants, le paiement sans contact semble aujourd’hui un incontournable et va vous faire gagner énormément de temps au quotidien. Autre avantage, grâce aux nouvelles technologies, de nombreux logiciels se développent et des solutions peuvent vous être proposées par votre partenaire en complément de votre terminal de cartes bancaires pour vous aider à simplifier votre comptabilité.

Des paiements mobiles pour de la modernité et de la mobilité

Ensuite, la solution qui se développe de plus en plus aujourd’hui pour les paiements sans contact est d’utiliser votre téléphone et un terminal de paiement électronique pour un paiement mobile. Pour cela, vous devez tout d’abord choisir un partenaire et vous équiper d’un terminal de paiement électronique. Ensuite, vous devez télécharger l’application correspondant sur votre smartphone et vous pouvez commencer à encaisser vos premiers paiements. Avec cette technologie, vous faites entrer la modernité dans votre entreprise.

En effet, comme dans de nombreux domaines, les appareils connectés représentent l’avenir et si nombre de clients commencent aujourd’hui à payer grâce à leur smartphone, vous pouvez vous aussi utiliser votre smartphone mais pour les encaisser de votre côté. Notez que le paiement mobile est très pratique si vous n’encaissez pas toujours vos clients au même endroit.

En effet, cette solution vous offre une très grande mobilité et vous avez la possibilité de procéder à des paiements n’importe où à condition d’avoir une connexion Internet ou un accès à la 4G. Si votre entreprise a par exemple l’habitude d’être présente sur différents salons, vous pouvez avec un terminal de paiement mobile emmener votre moyen de paiement en toute simplicité avec vous où que vous souhaitiez vendre vos produits. 

Un code QR pour miser sur l’avenir

Enfin, autre solution qui n’est pas encore très développée en France, le code QR fait déjà de très nombreux adeptes, particulièrement en Asie et semble avoir un bel avenir devant lui. Cette solution permet aux clients de payer grâce à des codes QR qu’ils présentent sur leurs téléphones portables. Les codes QR dont nous avons beaucoup parlé récemment au cours de la crise sanitaire offrent de nombreux avantages pour les paiements et pour personnaliser les transactions.

En effet, grâce à ce type de paiement, on peut imaginer rapidement que les informations de fidélisation des clients seront enregistrées beaucoup plus simplement par exemple. Cette méthode de paiement sans contact n’étant pas encore très développée en France et en Europe, nous vous conseillons de l’envisager mais de vous équiper tout de même d’un autre terminal de cartes bancaires sans contact pour vos paiements immédiats. 

Et vous, avez-vous déjà commencé à accepter les paiements sans contact dans votre entreprise ? Et quelle solution avez-vous choisie pour encaisser les paiements sans contact de vos clients ?

Rédigé par
Plus d'articles de
uBlock : protégez vos données personnelles facilement
Vous le savez très certainement, les dangers du web sont réels et...
Lire la suite