Quels aménagements et travaux de la maison pour réduire ses dépenses énergétiques ?

Votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter alors que vous éteignez toujours la lumière en quittant une pièce ? Il fait toujours frais chez vous alors que le chauffage est allumé ? Pour faire des économies, certains aménagements et différentes types de travaux permettent de réduire efficacement les dépenses énergétiques de votre maison. Revue de détail.

Réaliser des travaux d’isolation

Pour diminuer les dépenses énergétiques de votre logement, le renforcement de l’enveloppe thermique est avant tout nécessaire. Cette opération permet de limiter les déperditions de chaleur. Pour ce faire, il convient d’effectuer des travaux d’isolation thermique. Sachez que 25 à 30 % des pertes de chaleur de la maison proviennent de la toiture ou des murs mal isolés. Différentes parties du logement peuvent être isolées, notamment les combles et la toiture. Les murs ainsi que les planchers bas doivent aussi faire l’objet de travaux d’isolation. Pour tout savoir sur votre consommation électrique et réduire ainsi vos dépenses énergétiques, fiez-vous aux conseils d’Electricité Futée. Les astuces mises à votre disposition vous permettront de faire baisser votre facture d’électricité.

Remplacer les ouvertures

Pour réduire les dépenses énergétiques, il est aussi conseillé de diminuer les pertes d’énergie. Ces dernières proviennent notamment des fenêtres et portes-fenêtres peu performantes. Une fois l’habitation parfaitement isolée, pensez à remplacer les ouvertures. Outre le vitrage, la menuiserie doit aussi être remplacée s’il s’agit d’ouvertures anciennes. Différents types de vitrages performants peuvent être mis en place, à savoir le double vitrage, le double vitrage à isolation renforcée, ainsi que le triple vitrage.

Miser sur un équipement de chauffage à haut rendement

À part l’isolation et le changement des ouvertures, le système de chauffage influe aussi sur les dépenses énergétiques de la maison. Pour faire des économies d’énergie, l’installation d’équipements performants et fonctionnant à l’énergie renouvelable est de mise. Vous réduisez ainsi les dépenses de chauffage tout en profitant d’un confort thermique optimal. La chaudière à micro-cogénération gaz avec programmateur, les pompes à chaleur ou encore la chaudière à gaz à condensation sont notamment conseillées.

Relativement coûteuse, l’installation de ces équipements peut ouvrir droit à des aides financières pour la rénovation énergétique. N’hésitez pas non plus à installer un système de production d’eau chaude sanitaire à la fois performant et écologique. Chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire ou dispositif fonctionnant à l’énergie hydraulique constituent entre autres d’excellentes alternatives.

Effectuer des travaux de ventilation

Pour optimiser vos dépenses énergétiques, assurez-vous de lutter contreles déperditions de chaleur liées à l’aération. Faire des travaux de ventilation est dans ce cas recommandé. Pour renouveler l’air de l’habitat tout en renouvelant constamment l’air intérieur, misez sur un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Extrayant l’air pollué des pièces de service et diffusant de l’air frais dans les pièces à vivre, ce dispositif se décline en différentes versions. Cependant, pour optimiser la performance énergétique de votre logement, misez sur une VMC double ou une VMC double flux thermodynamique. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous n’aurez aucun mal à faire baisser vos dépenses énergétiques.

Rédigé par
Plus d'articles de
Fête ou mariage à organiser, pensez à la location d’un camion frigorifique
La préparation d’un événement festif requiert du savoir-faire. Pour faciliter l’organisation d’un...
Lire la suite