Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres et porte-fenêtres en aluminium ne présentent que des avantages. Bon rapport qualité-prix, large choix de design et de couleurs, produits hautement isolants et très sécurisants, la fenêtre en aluminium est souvent préférée par les français au détriment d’autres matériaux comme le bois, par exemple. 

Les très nombreux avantages de la fenêtre en aluminium 

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, l’aluminium est très souvent le matériau plébiscité pour l’ensemble des menuiseries que ce soit pour les fenêtres, les portes ou encore les baies vitrées. C’est un matériau qui offre nombre de bénéfices. Lumineux, isolant, coloré, esthétique, durable…, les adjectifs pour définir ce matériau – qui ne se dégrade pas dans le temps – ne manquent pas. De plus, la pose de fenêtre aluminium est facile.

Tout d’abord, c’est un matériau séduisant de par la large palette de couleurs qu’il peut supporter. Côté intérieur, le blanc ou le gris s’intègrent parfaitement à tous les décors. Côté extérieur, la couleur, dont le choix est large, donne de la profondeur à une façade. De plus, l’aluminium est un matériau très rigide qui permet de réaliser des menuiseries fines et discrètes, quelle que soit la dimension de la fenêtre. Et plus l’encadrement de la fenêtre est fin, plus la vitre est grande, ce qui apporte davantage de luminosité dans les intérieurs.  Enfin, l’aluminium est un matériau durable, qui passe sans encombre les saisons et les différentes agressions climatiques. Contrairement au bois ou même au PVC, une fenêtre en aluminium ne souffre ni du froid ni de la chaleur, et n’est pas dégradée par ces variations climatiques.

La fenêtre en aluminium, un excellent isolant 

La fenêtre est le poste par excellence de la maison qui doit être isolant contre l’air – chaud ou froid – l’eau et le bruit. Aussi, bien choisir ses fenêtres, lors d’une rénovation ou de la construction d’une maison, permet d’isoler parfaitement son habitat, en hiver comme en été, et baisser ainsi sa consommation d’énergie, ce qui reste une bonne nouvelle tant pour la sauvegarde de l’environnement que pour le budget des familles. Associer fenêtre en aluminium et double vitrage est le pari gagnant. Il faut en effet savoir que ces fenêtres double vitrage sont équipées de deux parois de verre séparées par une lame d’air, supprimant ainsi l’effet « paroi froide ». Ce procédé a fait ses preuves puisque l’économie réalisée sur le poste chauffage s’élève en moyenne à 30 % sur une année.

L’isolation phonique est aussi en prendre en compte lors du choix de nouvelles fenêtres, surtout si l’on habite en zone urbaine. Quoi de pire que d’être réveillé la nuit par les bruits de la vie nocturne citadine ou d’être dérangé le jour par les riverains et autres voitures. Le bruit est une source de pollution que des fenêtres en aluminium peuvent éviter. Là encore, associer double-vitrage avec un encadrement de fenêtre en aluminium permet d’augmenter son isolation phonique et de vivre une vie sereine, loin de la pollution sonore, même au cœur des grandes villes.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les conseils du paysagiste pour l’aménagement du jardin
Le printemps arrive et chaque ménage s’efforce de mieux embellir son espace...
Lire la suite