Top 10 Meilleur Home Trainer 2024

(Mis à jour le 18/05/2024) Vous ne savez pas quel Home Trainer acheter ? Laissez-vous guider par notre comparatif dédié à l’univers des Home Trainers. Vous y trouverez notre classement des 10 modèles les plus vendus actuellement, analyses de produits, opinions des utilisateurs, etc. À l’instar de tous nos comparatifs d’achats , nous nous sommes donné pour mission de vous faciliter la tâche lors de la sélection de votre Home Trainer idéal.

Notre sélection de home trainer

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat home trainer

SOMMAIRE : Pourquoi utiliser un Home trainer?? | Les critères importants pour un bon choix | Les différents types de Home trainer | Top des ventes

Faire du vélo est une activité physique facile, mais très pratique. Le principal mouvement consiste à tourner les jambes. Pédaler permet de renforcer le système cardio, de perdre du poids et d’avoir de l’endurance. Cependant, cette activité physique d’extérieur n’est pas praticable si le temps est mauvais. Pour y remédier, achetez un Home trainer, un appareil interactif pour faire du vélo en toute sécurité. Ce guide d’achat vous aidera à dénicher le meilleur Home trainer pour pouvoir faire de l’entraînement vélo et travailler votre technique de pédalage en restant chez vous ou dans une salle de sport.

Qu’est-ce qu’un Home trainer??

C’est un appareil pliable permettant de faire du cyclisme. C’est également un appareil de fitness ou d’entraînements intensifs. Il est dans la même catégorie que le vélo spinning, vélo d’intérieur, vélos électriques, vélo d’appartement, vélo elliptique ou le vélo stationnaire.

C’est la roue arrière de la bicyclette qui doit être fixée sur le Home trainer. Ce dernier va reproduire de la résistance par l’air, l’eau et le magnétique ou à transmission directe. Contrairement aux vélos d’appartement, vous utilisez votre propre pédalier, pneu avant, guidon, selle, vitesses, cadre ainsi que le système de freinage. Tout comme les vélos route, le Home trainer tourne selon le cycle de pédalage.

Pourquoi utiliser un Home trainer??

Cette machine permet de faire quelques minutes en vélo quotidiennement sans avoir à sortir de chez soi. Vous pourriez alors brûler des calories, faire du cardio-training ou de la musculation tout en étant chez vous. Pendant le pédalage, vous allez muscler quelques parties de votre corps comme les cuisses, les fessiers, le haut du corps ainsi que les abdominaux. Cet exercice aérobique permet d’avoir une bonne condition physique et de perdre du poids selon les calories brûlées.

Pour les cyclistes professionnels, s’entraîner sur ce vélo d’exercice est utile afin de simuler des situations à haute intensité ou de réaliser des entraînements spécifiques. Les coureurs pourront mesurer la cadence via un capteur enregistrant le coup de pédale. Il pourrait travailler sur sa fréquence de pédalage afin d’adopter une bonne gestuelle.

La pratique du vélo assis est conseillée pendant la rééducation après des problèmes cardio-vasculaires. Il est nécessaire de vérifier le rythme cardiaque et le pouls selon le travail de remise en forme effectué.

Comme avec les autres activités physiques telles la course à pied, la natation, le sprint, le spinning, et même le moto-cross, le cycliste doit commencer avec de l’échauffement et des étirements afin de préparer les articulations ainsi que la fréquence cardiaque.

Les critères importants pour un bon choix

Parmi les différents types de vélo Home trainer, vous devez faire votre choix en prenant en compte les aspects techniques, votre objectif et votre budget.

Les points à vérifier sont :

  • La mode de fixation, elle doit être réglable utilisant des sangles
  • La compatibilité avec la machine
  • La puissance de freinage, notamment pour le frein magnétique
  • La mode de résistance : magnétiques, air, liquide ou électromagnétique
  • Matériels de construction : alu, cuivre, plastique, hybride, carbone
  • Bruits : bruyant ou silencieux

Aussi, le choix n’est pas le même si vous vous préparez à faire le Tour de France, un triathlon, de la musculation ou juste du vélo fitness pour maigrir. Un rouleau est suffisant pour les débutants, c’est aussi le meilleur rapport qualité-prix, tandis qu’un coureur intensif a besoin d’un trainer à transmission ou à freinage magnétique.

Pour la connectivité, vous pouvez choisir des Home trainers connectés avec un LCD.

Les différents types de Home trainer

Il existe quatre types de Home trainer selon leurs formes, système de freinage et les niveaux de résistance. Ces appareils sont adaptables aux différents types de vélos tels qu’un BMX, VTT, vélo de course, vélo de route ou un Twin.

Home trainer à rouleaux

Simples et basiques, il faut juste monter son vélo sur le rouleau et commencer à pédaler. Cependant, faire du sprint ou le pratiquer à haute intensité nécessite une certaine expertise, car la résistance n’est pas réglable. Pour certains modèles, la position en danseuse suffit pour une bonne cadence de pédalage à condition de bien régler le braquet et le pignon.

Home trainer avec fixation à l’arrière

La roue avant doit se poser sur un support tandis que l’arrière est fixée sur le Home trainer. Ce système utilise l’air, le liquide ou un système de frein magnétique. Son niveau de résistance est ajustable et les freins à résistance magnétique pourront atteindre une puissance intensive jusqu’à 2300 Watts.

Home trainer à transmission directe

La roue arrière doit être enlevée pour le connecter directement aux Home trainer et installer une cassette. Son principal avantage est sa stabilité ainsi que le confort de pédalage. Ce Home trainer très ergonomique permet de faire de la vélocité indoor en toute sécurité. Sa puissance de freinage dépend de votre vitesse ainsi que l’inertie de masse.

Home trainer virtuel

Il est possible de faire du sport en étant connecté. Votre machine sera liée à une application smartphone via le Bluetooth. Il est équipé d’un capteur de puissance de pédalage, d’un capteur de vitesse et d’un outil enregistrant la distance parcourue en simulant un dénivelé. Certains modèles sont munis d’un volant d’inertie. Il peut simuler des montées et des pentes à des intervalles définies et afficher des animations sur un écran LCD ou smart. Travaillez depuis votre appartement avec une simulation réaliste.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-05-18 17:51:27