Quelles techniques pour progresser en anglais au quotidien ?

L’anglais est l’une des langues les plus parlées et écrites dans le monde. Maîtriser cette langue est un atout indéniable, quel que soit le secteur d’activité dans lequel on évolue. Si vous voulez progresser en anglais au quotidien, vous avez la possibilité d’utiliser les ressources disponibles en ligne. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de lire des livres et de regarder des séries en anglais. Nous vous donnons quelques techniques pour progresser en anglais au quotidien.

Lisez en anglais pour améliorer vos capacités de compréhension

La lecture est l’un des meilleurs moyens d’apprendre de façon progressive à écrire dans une langue. Elle vous aide à comprendre l’anglais, à découvrir différents mots, à mémoriser l’orthographe de ceux-ci et à retenir leur sens. Pour progresser en anglais, nous vous recommandons de lire régulièrement :

  • des articles,
  • des livres,
  • des magazines,
  • des blogs,
  • des journaux.

Si vous avez besoin de prendre des cours particuliers d’anglais, vous pouvez par ailleurs trouver des professeurs en ligne pour progresser rapidement dans votre apprentissage. Il faudra continuer à lire des œuvres en anglais malgré vos cours. Notez qu’une lecture quotidienne vous aidera à vite améliorer vos capacités de compréhension des écrits en anglais. Cela vous aidera aussi à avoir de nouvelles idées pour améliorer vos méthodes et votre style d’écriture. Vous apprendrez à choisir les mots adaptés pour vous faire comprendre d’un interlocuteur. Pour lire de manière efficace afin de réussir à atteindre vos objectifs, vous devez en outre prendre certaines précautions. L’une de ces dernières est de veiller à lire dans un endroit calme qui stimule votre concentration.

Pensez à installer un dictionnaire bilingue et un autre uniquement en anglais sur votre téléphone. Vous pourrez consulter ces dictionnaires pour bien comprendre les mots et expressions découverts en lisant. Relisez plusieurs fois chaque paragraphe et essayez d’identifier l’idée principale qu’il véhicule. Prenez tout votre temps pour lire et comprendre les textes. Nous vous exhortons vivement à faire une lecture à haute voix pour stimuler votre mémoire auditive et visuelle afin de faciliter votre compréhension. Pour finir, il est important d’évaluer de temps en temps votre rythme de progression en anglais. Trouvez pour cela le temps de rédiger des textes dans les différents styles que vous avez découverts en lisant. Recherchez des exercices de compréhension écrite en ligne pour vous entraîner.

Mémoire visuelle : affichez de l’anglais chez vous

Vous pouvez accélérer votre maîtrise de l’anglais en faisant en sorte que cette langue fasse entièrement partie de votre quotidien. Vous pouvez pour cela accrocher des documents en anglais dans votre logement. Il peut s’agir par exemple des listes des verbes irréguliers que vous pourrez lire chaque jour pour les maîtriser progressivement. Vous pouvez établir un programme pour apprendre ces verbes sans effort. Vous pouvez définir un nombre donné de verbes à lire chaque matin pendant 15 minutes environ. Vous pouvez lire 10 ou 15 verbes par jour selon vos capacités. Tout au long de la journée, vous pouvez relire ces derniers plusieurs fois, sans chercher à les retenir, puis jetez un dernier coup d’œil à votre petite liste de verbes irréguliers en anglais avant de vous mettre au lit. Le lendemain, essayez de vous rappeler ce que vous avez lu.

Mettez en exergue les verbes que vous n’avez pas pu retenir naturellement pour les relire tout au long de la journée. Répétez cette méthode sur plusieurs jours. Sélectionnez de nouveaux verbes irréguliers à lire jusqu’à ce que vous les maîtrisiez tous. Pour vous faciliter l’apprentissage de ceux-ci, essayez de construire des phrases avec eux au quotidien. Il est également possible de stimuler votre mémoire visuelle en reconfigurant votre smartphone pour qu’il affiche les informations en anglais. Vous pouvez faire de même avec votre ordinateur. Vos comptes sur les réseaux sociaux aussi peuvent s’afficher dans la langue de Shakespeare. De cette manière, vous serez constamment exposé à l’anglais et vous chercherez de plus en plus à le comprendre.

Améliorez votre prononciation en pratiquant au maximum

Il va sans dire que le secret de la maîtrise de n’importe quelle langue est la pratique régulière. Essayez alors de trouver des personnes avec qui parler souvent en anglais pour améliorer votre prononciation. Votre partenaire de discussion peut être un ami ou un proche qui accepterait volontiers de se prêter au jeu. Il peut s’agir d’un débutant avec qui vous évoluerez ensemble. Vous pouvez aussi choisir une personne ayant une parfaite maîtrise de la langue qui vous guidera et vous corrigera en cas d’erreur. Communiquez avec vos partenaires de discussion dans des termes simples. Privilégiez les phrases concises qui expriment clairement vos idées. Utilisez fréquemment dans vos conversations les nouveaux mots appris durant vos séances de lecture.

Au début, vos discussions peuvent tourner autour des sujets basiques comme vos passe-temps. Progressivement, vous pourrez vous intéresser à des sujets plus techniques qui se rapportent à vos domaines d’activité par exemple. Notez que vous pouvez aussi vous entraîner seul à améliorer votre prononciation de la langue. Il existe des exercices en ligne qui pourront vous aider. Au début, vous pouvez vous entraîner à traduire de façon logique en anglais ce que vous pensez dire en français. Si vous rencontrez des difficultés à prononcer directement les phrases, vous pouvez d’abord les écrire. Faites ensuite une lecture à haute voix, vous vous habituerez petit à petit à parler directement.

Regardez des films et séries en anglais

Regarder des films et des séries en anglais constitue un moyen ludique pour apprendre de nouveaux mots. Cela vous aidera à enrichir votre vocabulaire pour améliorer votre niveau de langue en toute facilité. Vous découvrirez à travers les productions cinématographiques les différents accents existants selon les régions. Les nouvelles expressions que vous apprendrez à travers ces films et séries vous seront utiles aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Prenez l’habitude de noter dans un petit carnet les mots, les expressions et les tournures de phrases que vous découvrirez. Il est possible de noter ces éléments sur de petits papiers à afficher dans votre chambre par exemple. De cette manière, vous allez pouvoir les lire régulièrement afin de les mémoriser en toute facilité. Plus tard, il faudra utiliser dans vos conversations les mots et les expressions appris à travers les films et séries.

Si vous ne comprenez pas certains d’entre eux, n’hésitez pas à rechercher leur définition sur un moteur de recherche. Pour un début, il est possible d’opter pour des films et séries sous-titrés en anglais afin de stimuler votre mémoire visuelle. Vous pourrez ensuite vous orienter vers les émissions en anglais sans sous-titres. N’oubliez pas de choisir des films et séries qui abordent des sujets qui vous intéressent réellement, au risque de vite vous ennuyer.

Écoutez des podcasts et la radio en anglais

Les podcasts et la radio en anglais vont vous aider à améliorer vos capacités d’écoute. Ces contenus audio sont efficaces pour progresser dans la langue de manière spontanée. Ils enrichissent votre vocabulaire tout en vous aidant à améliorer votre prononciation en anglais. Ils sont de plus très pratiques pour apprendre la langue au quotidien. Vous pouvez les écouter partout où vous voulez et à n’importe quel moment.

Il vous suffira de mettre vos écouteurs ou votre casque audio pour apprendre l’anglais dans le train, au parc ou durant votre pause au travail. L’idée est de profiter de chaque occasion pour progresser. Pour bien apprendre cette langue, privilégiez par ailleurs les podcasts et les émissions de radio qui vous plaisent vraiment. Il existe plusieurs sites internet pour le téléchargement de podcasts. Une fois sur ces sites, recherchez votre contenu audio par sujets.

Rédigé par
Plus d'articles de
La nouvelle gamme de VTT à assistance électrique de la marque Haibike
Le VTT à assistance électrique, ou VAE, est en train d’envahir le...
Lire la suite