3 conseils pour respecter votre budget étudiant

Les étudiants ont des situations financières différentes. Si certains doivent contracter des prêts, d’autres peuvent voir leurs dépenses entièrement couvertes par leurs parents. D’autres encore peuvent voir leurs frais d’études couverts mais pas leurs dépenses personnelles. Quelle que soit votre situation financière, un budget vous aidera à réfléchir à vos finances et à vos objectifs financiers futurs. Continuez votre lecture pour découvrir 3 conseils pour respecter votre budget étudiant !

1. Trouvez-vous un job d’été

L’été constitue une occasion propice à gagner de l’argent. Qu’il s’agisse de faire du baby-sitting, de travailler en restauration ou de faire un stage rémunéré dans le cadre de vos études, si vous gagnez de l’argent avant le début de l’année scolaire, vous n’aurez plus autant de soucis à vous faire. Gagner de l’argent en été est le moyen le plus simple d’économiser autant que possible. Il existe de nombreux emplois saisonniers à temps partiel pour les étudiants et différentes possibilités liées à votre domaine d’étude et à vos centres d’intérêt. Au-delà de vous aider financièrement, ce travail vous permettra de progresser professionnellement.

2. Surveillez vos habitudes de dépenses

Lorsque vous établissez un budget, vous devez être conscient de vos habitudes de dépense. Aujourd’hui, les applications bancaires mobiles aident les clients à voir combien ils dépensent dans différentes catégories, telles que les voyages, les repas, les soins personnels, le logement, les loisirs et les achats. En faisant le tri de vos dépenses et en analysant vos habitudes de consommation, vous prendrez de plus en plus conscience de l’inutilité de certains besoins et trouvez des moyens d’économiser plus efficacement. Apprenez que savoir se limiter est la clé de la réussite financière.

3. Mettez en place un plan de dépenses

Une fois que vous connaissez vos revenus mensuels, vous devez mettre en balance vos dépenses mensuelles et vos revenus. Cela vous aidera à planifier et à budgétiser plus facilement vos finances. Si vous gagnez plus d’argent pendant les mois d’été que pendant l’année scolaire, faites un plan pour savoir comment vous allez payer certaines dépenses à venir. L’utilisation d’une feuille de calcul budgétaire peut vous aider à documenter vos dépenses et vos frais. Dans un monde numérique où nous utilisons des cartes pour effectuer des achats, il est très facile de ne pas penser à l’argent que nous dépensons mais il est pourtant essentiel de le faire. Bien que l’énumération de vos achats puisse sembler longue, cette étape vous permettra de fructifier davantage votre argent.

Faire un budget est une démarche responsable que tous les étudiants devraient entreprendre pour préparer leur future réussite financière. Plus tôt vous apprendrez à gérer les finances, mieux ce sera. Avant d’établir votre budget, veillez à relever toutes les entrées d’argent comme les aides comme APL et la bourse crous par exemple. Si vous ne vous êtes jamais penchés sur le sujet, pensez-y ! Les aides financières attribuées aux étudiants constituent une source d’argent non négligeable dans un budget serré. Retrouvez plus de renseignements sur les aides, leurs critères d’attribution et leurs buts en vous rendant sur Wizbii Money : le service qui aide les étudiants à percevoir ce qui leur est dû.

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi le travail d’équipe est-il aussi important dans la gestion de projet ?
Que vous soyez chef de projet ou simplement employé dans une entreprise,...
Lire la suite