Quelques conseils pour rédiger un curriculum vitae

Pour rédiger un Curriculum Vitae, il est très pratique de connaître certaines règles essentielles pour le structurer et l’ordonner correctement.

Soyez bref

Dans le monde du travail, le temps est une denrée précieuse. La lecture de votre Curriculum Vitae doit être une tâche qui prend quelques minutes. Et si vous lisez un modele de cv simple, vous constaterez qu’il est bref et concis dans son contenu.

Les objectifs de votre CV doivent être très clairs : vous présenter de manière concrète à vos futurs employeurs et mettre en évidence les aspects les plus importants concernant vos compétences, votre personnalité et votre expérience professionnelle. Vous ne devez pas inclure quoi que ce soit qui tombe en dehors de ces deux objectifs.

L’extension idéale pour un Curriculum Vitae est une feuille, maximum deux. Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas dépasser cette limite.

Soignez chaque détail de la présentation

C’est peut-être la règle de base la plus élémentaire pour rédiger un bon CV. La présentation est très importante et peut faire la différence entre le succès ou l’échec lors d’un entretien d’embauche. Pour ce faire, voici des conseils pour que la présentation de votre CV soit parfaite :

•             Choisissez très bien le type de police. N’oubliez pas que la lettre doit être non seulement élégante, mais aussi facile à lire.

•             Appuyez-vous sur l’utilisation du gras et de l’italique pour rendre la lecture plus facile et plus dynamique, mais sans en faire trop.

•             Prenez soin et respectez les marges.

•             Écrivez d’un seul côté pour une belle mise en page.

•             Si vous utilisez des ornements ou des couleurs, utilisez-les toujours du minimalisme.

•             Sauf avis contraire de l’entreprise, vous devez toujours rédiger votre CV sur ordinateur et non à la main.

La formulation est très importante

Votre Curriculum Vitae doit être rédigé de manière simple. Mais en même temps, cela met en évidence que vous êtes une personne qui sait bien utiliser la langue et qui a une bonne expression verbale.

Donc, la bonne chose est d’éviter les répétitions. Le discours doit être cohérent. Il faut également vérifier très soigneusement les fautes d’orthographe.

Structurez le contenu

D’une manière générale, organiser la structure d’un CV est une tâche assez simple. Vous ne devez inclure que les sections suivantes :

•             Données personnelles : vous y inscrivez vos noms et prénoms, numéro d’identification, numéros de téléphone et votre adresse email.

•             Formation académique : vous indiquez les études que vous avez effectuées, où et à quelles dates.

•             Formation complémentaire : vous pouvez inclure des cours, des séminaires et toute activité qui a complété votre formation. Comme dans la section précédente, vous devez indiquer où et quand vous les avez faits.

•             Expérience personnelle : dans cette section, vous devez décrire votre parcours professionnel et votre expérience professionnelle. Vous pouvez inclure vos stages ou des stages. N’oubliez pas d’indiquer le nom de l’entreprise, les dates où vous avez travaillé pour elle et les fonctions que vous avez exercées.

•             Langues : vous indiquez ici si vous maîtrisez d’autres langues.

•             Informatique : vous pouvez indiquer les connaissances spécifiques que vous avez en informatique (ex : les systèmes d’exploitation ou progiciels que vous maîtrisez, les outils office, etc.).

•             Informations complémentaires d’intérêt : si pour le poste pour lequel vous souhaitez postuler, il est nécessaire de mettre en évidence des aspects spécifiques de votre personnalité ou de vos compétences, c’est la rubrique pour le faire. Par exemple, vous pouvez expliquer des choses très différentes comme votre proactivité.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment bien choisir son vélo elliptique ?
Pour vous mettre en forme sans avoir à vous rendre à la...
Lire la suite