30122674_977591515733050_950858995_o

Prêt ou prête à se marier ?

Un mariage demande énormément d’investissement et de temps. Pour vous aider dans les préparatifs, voici un rétroplanning afin d’organiser au mieux ce merveilleux évènement.

J – 12 mois

C’est le moment de déterminer le nombre d’invités au mariage. Pas besoin d’avoir un nombre précis, mais au moins approximatif afin de commencer vos prévisions !

Vous devez également commencer à contacter la mairie dont vous dépendez ainsi que le lieu de cérémonie et les dates, que ce soit une salle ou un domaine.
Et bien sûr, ce sera le moment de définir votre budget, car oui, un mariage coûte cher.

J – 8 mois

A cette période des préparatifs, vous devrez commencer à choisir les nombreux prestataires.

Premièrement, choisir avec quel traiteur vous voulez travailler. Pensez à regarder les menus types, les critiques et si ce qu’il propose convient à vos envies. De même pour le photographe, qui immortalisera ce beau moment ou encore le Dj.

De plus, il sera temps de trouver le thème du mariage. Que ce soit hippie, romantique, bucolique ou encore marin, c’est à vous de choisir. Il sera ensuite plus facile de trouver la décoration, les habits des témoins… et la robe de mariée ! Le choix d’une robe doit se faire à l’avance car il faut trouver la robe parfaite et viennent ensuite plusieurs essayages avant le jour J. Vous pouvez également commencer à regarder les costumes pour monsieur, mieux vaut être en avance qu’en retard !

Enfin, envoyez les faire-part à vos invités pour les prévenir de l’heureux évènement qui arrive.

J – 6 mois

Il peut être sympa de trouver un dress code pour vos demoiselles d’honneur et témoins, ce sera beau pour les photos et permettra de mettre ces personnes en avant.
Vient ensuite le deuxième essayage de la robe de mariée…
Prenez votre temps également pour choisir le fleuriste et les compositions que vous aimeriez avoir ainsi que toute la décoration nécessaire.

J – 5 mois

A cette période-là, le mariage se rapproche à grands pas… Il sera temps de choisir la coiffeuse et la maquilleuse afin d’être resplendissante lors du mariage.

Mais le plus important, il sera temps de choisir vos alliances !. Regardez les sites internet pour vous faire une idée, mais essayez directement les bagues afin de bénéficier de conseils précieux. De plus, s’il y a bien une chose du mariage qui perdura, ce sont les alliances. Il faut donc bien les choisir, voire les faire sur-mesure et non sur stock afin que ce soit nos propres alliances.

J – 4 mois

Il faudra choisir quel menu sera servi à votre mariage, faites-en sorte de choisir un menu susceptible de plaire à tous vos invités, petits comme grands.

J – 2 mois

Le préparatif le plus compliqué dans l’organisation d’un mariage est le plan de table. Comment décider qui sera à table avec qui ? En fonction des affinités, amis ou famille proche… Tout cela sans créer de jalousie.

Achetez un livre d’or afin de permettre aux invités de s’exprimer sur l’événement ou vous souhaiter le meilleur pour la suite… Cela fera de très beaux souvenirs pour plus tard !
Le dernier essayage de la robe de mariée aura enfin lieu, pour les dernières retouches et le rendu final.

J – 1 semaine

A une semaine du mariage, évacuez tout le stress et reposez-vous bien. N’hésitez pas à vous faire une beauté, vous détendre…

Donnez également le nombre exact d’invités au traiteur.

J – 1 jour

Avant le fameux jour J, apportez toute la décoration sur le lieu afin de gagner du temps et moins stresser. De plus, préparez les chèques pour les prestataires à l’avance, ce sera toujours plus apprécié.