Comment éduquer votre adolescent : Conseils et idées pour les préparer au monde réel

Le moment le plus difficile et le plus stressant pour tout parent est sans doute celui où son adolescent commence à se préparer à faire des études supérieures ou à entrer dans la vie active. Ce que vous pouvez considérer comme une étape de routine peut devenir une proposition effrayante du point de vue de votre enfant. En tant qu’adulte, vous savez ce que vous pouvez attendre de la vie et de la carrière. Mais pour de nombreux adolescents, cette période est un territoire inexploré : Ils doivent quitter la sécurité de la maison, assumer la responsabilité de leurs propres actions et trouver comment joindre les deux bouts. Le monde du travail a considérablement changé au cours de la dernière décennie, obligeant les jeunes à grandir rapidement. Lisez ce qui suit pour mieux comprendre comment éduquer votre adolescent.

Encouragez votre adolescent à lire

La lecture est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à connaître le monde, les autres et soi-même. C’est un excellent moyen d’encourager la pensée critique et les compétences en communication, ainsi que la créativité. La lecture peut aider votre adolescent à devenir une personne plus évoluée, plus équilibrée et à élargir ses connaissances sur le monde. Il existe de nombreux types de livres sur des sujets variés qui peuvent plaire aux deux sexes et aux personnes de tous âges. La lecture est une habitude qui peut être intégrée à n’importe quel emploi du temps et qui peut être pratiquée n’importe où. La lecture peut être un excellent moyen de maintenir l’intérêt de votre adolescent et d’éviter l’ennui qui peut conduire à des choix mauvais ou inappropriés. Vous pouvez même souscrire à un abonnement ado pour avoir des livres et des magazines qui lui plairont assurément.

Aidez votre enfant à trouver sa passion

Lorsque votre enfant approche du lycée, commencez à l’aider à explorer ses passions. Par exemple, votre fils s’intéresse-t-il au sport ? Votre fille aime-t-elle l’art et le dessin ? Concentrez-vous sur ce qui le passionne et utilisez-le comme point de départ pour découvrir ses passions. Aidez-les à découvrir leurs points forts et leurs centres d’intérêt en les faisant participer à des activités en dehors de l’école, comme le sport, les clubs et le bénévolat. Aider votre enfant à trouver sa passion peut l’amener à explorer des options de carrière qu’il n’aurait peut-être pas envisagées autrement. Cela peut également donner une direction et un but à leur vie, les aider à prendre de meilleures décisions et à être plus résilients dans les moments difficiles.

Tirez le meilleur parti du lycée

La plupart des programmes de l’enseignement secondaire sont conçus pour préparer les adolescents aux examens d’entrée à l’université SAT ou ACT. Si ces tests standardisés peuvent vous permettre d’entrer à l’université, ils ne renseignent pas vraiment un employeur potentiel sur les compétences que vous avez acquises. Veillez donc à ce que votre enfant suive des cours stimulants et pertinents. Si votre école ne propose pas certains cours, envisagez l’enseignement à domicile ou les options d’enseignement en ligne. Pour tirer le meilleur parti de l’école secondaire, votre adolescent devrait faire ce qui suit :

  • Suivre des cours stimulants qui l’intéressent – et qui s’appliquent également à ses objectifs futurs – afin d’obtenir son diplôme avec moins de dettes.
  • Poursuivre des activités extrascolaires qui l’intéressent.
  • Se constituer un réseau et se faire des amis qui peuvent l’aider à réussir.
  • Prendre des habitudes saines, comme dormir et manger sainement.
  • Gérer judicieusement son temps pour équilibrer le travail scolaire et les activités extrascolaires.

Enseignez à votre enfant les notions financières

Dans un monde où tout peut être obtenu par un simple glissement de carte, il est important d’enseigner à votre enfant la valeur de l’argent. La meilleure façon d’y parvenir est de lui verser une allocation hebdomadaire. Cela donne à votre enfant la possibilité d’explorer le fonctionnement de l’argent et de faire des erreurs sans se faire mal. Il est important d’expliquer à votre enfant comment fonctionne le crédit, comment éviter les dettes et comment prendre de bonnes décisions financières. Vous pouvez également apprendre à votre enfant à être charitable en mettant de côté un pourcentage de son argent de poche pour le donner à une bonne cause.

Fixez des règles de base pour l’utilisation de la technologie

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les jeunes d’aujourd’hui sont immergés dans la technologie. Cela peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. La technologie a donné aux adolescents la possibilité de s’engager dans des projets créatifs et collaboratifs avec d’autres personnes dans le monde entier. Mais elle leur a aussi donné un accès facile à des contenus inappropriés, à la cyberintimidation et aux drames des médias sociaux. Si vous ne pouvez pas supprimer totalement la technologie de la vie de votre enfant, il existe des moyens de l’aider à faire des choix plus responsables et plus matures.

  • Établissez des règles pour l’utilisation de la technologie à la maison. Veillez à prévoir des moments de la journée et à limiter le temps d’écran pour aider votre enfant à donner la priorité au sommeil, à la socialisation et à d’autres activités importantes.
  • Surveillez le comportement en ligne de votre enfant et le temps qu’il passe en ligne.
  • Discutez ouvertement avec votre enfant de l’impact de la technologie sur sa santé mentale.
  • Utilisez la technologie pour aider votre enfant à établir un réseau : Cela lui permet d’établir des liens avec des pairs et des mentors qu’il ne rencontrerait pas autrement.
  • Apprenez à votre enfant à être critique et prudent lorsqu’il utilise Internet.

Conclusion

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, l’éducation de votre enfant peut être un défi. Cela demande beaucoup de patience, de persévérance et d’amour. Il faut également trouver un équilibre entre amour et structure, être cohérent et avoir des attentes réalistes. L’éducation de votre enfant est un long processus, qui se poursuivra longtemps après son départ de la maison. C’est un privilège et un honneur d’être parent, et c’est un voyage qui vous changera autant qu’il changera votre enfant.

Rédigé par
Plus d'articles de
Quels sont les meilleurs types d’acier pour fabriquer des couteaux ?
Une lame de couteau ou d’épée est fabriquée à partir de l’un...
Lire la suite