Pourquoi les français achètent moins d’électroménager basse consommation

Les dispositifs électriques représentent une grande partie des factures d’énergie que vous recevez par mois. De nombreux fabricants d’appareils électroménagers, ainsi que le gouvernement, se sont concentrés sur l’économie d’énergie. Ainsi, ils ont investi dans la production d’appareils éco-énergétiques tels que les réfrigérateurs, les aspirateurs, les lave-vaisselle, les laveuses et sécheuses, en plus des  autres appareils électriques utilisés à la maison. Ces appareils sont utilisés à des fins pour  faire de la maison un endroit de luxe.  Toutefois, ce luxe représente un certain sacrifice pour certains pays comme la France.

 

Produits électroménagers : pourquoi les français se montre prudent à l’achat des appareils basse consommation

Conseil électroménager
Conseil électroménager

Depuis l’établissement de l’étiquette énergie pour les aspirateurs, les constructeurs suggèrent les modèles inédits d’aspirateurs pas chers et plus économes en énergie pour une meilleure performance de nettoyage. Cette étiquette d’énergie vous permet donc d’analyser plusieurs indices pour choisir l’aspirateur qui vous satisfait.

Ainsi, il affiche les lettres allant de A à D, et qui présentent la consommation d’énergie du produit. Un indicateur loin d’être anecdotique puisque le premier élément que regardent les acheteurs c’est le prix. Un appareil A restera toujours moins énergivore qu’un autre moins noté, les résultats prennent malgré tout une autre tournure. Soit parce que le mode ‘’économie d’énergie’’ se désactive.

Avec l’exemple des réfrigérateurs testés, le Bureau européen de l’environnement constate une augmentation de la consommation de 32 % comparée à celle annoncée par les industriels. Cependant, en utilisant des appareils éco-énergétiques et en suivant diverses méthodes d’économie d’énergie comme le remplacement des ampoules par des lampes économiques, des réfrigérateurs homologués ‘’energy star’’ et des chauffe-eau solaires, les français se sentent plus à l’aise. Ces appareils éco-énergétiques dépenseront le minimum d’énergie pour accomplir leurs tâches.

 

Les Français payent plus cher les appareils à basse consommation que leur voisin européen

D’où vient cette différenciation ? Ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas faire des économies d’énergies. En réalité les frais d’électricité en France sont moins élevés que dans les autres pays européen en raison de la prépondérance du nucléaire dans le mix électrique. Mais ces frais bas d’électricité ne parviennent pas à les couvrir des dépenses d’achat de ces appareils.

Comme acheter des appareils électroménagers (réfrigérateurs, aspirateur, lave-linge, sèche-linge) qui consomment peu d’énergie coûterait en effet plus cher en France que chez leurs voisins européens. Les français ont tendance à vouloir réduire les factures en se penchant sur la réduction du prix alloué à l’achat des appareils. En revanche s’ils achètent les appareils à prix bas, ils se retrouveront dans l’obligation d’acheter les appareils peu performants.

Rédigé par
Plus d'articles de
La nouvelle gamme de VTT à assistance électrique de la marque Haibike
Le VTT à assistance électrique, ou VAE, est en train d’envahir le...
Lire la suite