Comment se prémunir contre les effets néfastes de la climatisation ?

Avoir un climatiseur chez soi présente de nombreux atouts. Cependant, quelques petits désagréments peuvent survenir sur notre santé, si nous ne faisons pas attention. Grâce à nos conseils prodigués ci-dessous, vous profiterez pleinement de votre climatiseur sans avoir à subir les quelques inconvénients.

L’entretien de sa climatisation, une étape primordiale

Pour réduire au maximum les effets néfastes sur notre organisme et notre santé, un bon entretien de sa climatisation est recommandé.

Il vous faudra dépoussiérer régulièrement les filtres et le ventilateur pour éviter une éventuelle obstruction. Utilisez un aspirateur pour enlever le plus gros de la poussière et finissez au chiffon.
Laver les filtres à l’eau vinaigrée de manière ponctuelle sera un gage de propreté. Les bactéries et les moisissures ne s’y installeront pas, à condition de bien faire sécher les différentes pièces.

Concernant l’unité extérieure dans le cas d’une climatisation split, il est nécessaire de la dégivrer régulièrement en hiver. En toute saison, il faudra que vous vérifiez de l’absence d’obstruction dans le ventilateur. Cela risque de réduire les performances de votre climatiseur et de réparer ce dernier en cas de casse. Il existe pour cela des grilles de protection pour vos climatiseurs extérieurs. Il est primordial d’inspecter le bac d’eau et de le nettoyer si l’eau est stagnante. En effet des bactéries et des moisissures peuvent s’y développer.

A l’intérieur de votre logement, il vous faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de condensation sur les vitres. Trop d’humidité dans une pièce favorise aussi la prolifération de virus. Certaines allergies ou maladies graves comme la légionellose peuvent apparaître.
Investissez, si votre budget le permet, dans un climatiseur comprenant un purificateur d’air afin d’éviter tous ces petits désagréments.

Un entretien annuel par un professionnel n’est pas négligeable. Vous serez rassuré(e) sur le bon fonctionnement de votre appareil et sur sa conformité.

Une bonne température du climatiseur, gage d’une bonne santé

Lors d’une journée chaude, il est recommandé d’avoir un écart maximum de 8°C entre la température intérieure de votre habitation et l’air extérieur. Une trop grande différence entre deux températures peuvent entraîner des étourdissements ou des maux de tête. Cet écart peut aussi engendrer des pertes de connaissance et des arrêts respiratoires dans les cas les plus dramatiques.

Si l’air ambiant intérieur est trop frais, une sécheresse et une irritation au niveau des yeux peuvent survenir. Votre bouche, votre gorge ou les voies nasales peuvent aussi être dans le même état.

Afin de mieux dormir la nuit, une température autour de 19°C/20°C est recommandée. En été en revanche, il faudra bien faire attention au réglage de votre climatisation suivant la température extérieure.

Il est donc recommandé de respecter la notice d’utilisation afin d’éviter facilement ces désagréments sur notre santé.

Éviter une exposition directe sous le climatiseur

Par temps estival, grande est la tentation de se rafraîchir rapidement ! Cependant, il faut éviter à tout prix d’exposer une partie de votre corps directement au contact de la clim. En effet, sur le moment vous éprouverez une sensation agréable, qui sera vite gommée en cas d’exposition prolongée. La partie exposée enverra des signaux de détresse à votre cerveau et vous aurez des soucis respiratoires.

Si un contact direct de l’air frais provenant du climatiseur, est établi sur votre nuque ou votre dos, vous risquez un torticolis ou des douleurs articulaires.

Si vous habitez un immeuble ou travaillez dans les bureaux, il faut savoir que si la température n’excède pas 26°C, il est déconseillé de mettre en route la climatisation, selon l’article R 131-129 du décret du 19 mars 2007. Si vous souhaitez malgré tout la faire fonctionner, veillez à porter un foulard ou des vêtements longs pour éviter les coups de froid.

Rédigé par
Plus d'articles de
Idées et astuces pour ranger vos chaussures avec style
Vous faites partie de ces personnes qui vouent une véritable passion pour...
Lire la suite