Ouverture du secrétariat du Père Noël pour les enfants

portrait du pere noel

Les hostilités sont lancées pour les festivités de fin d’années. Vous, les bouts de chou, n’attendez pas pour commencer les démarches afin de recevoir le Papa Noël dans vos demeures. Il vous suffira d’adresser une lettre au Père Noël. À la suite, vous consulterez son site afin de participer à une douzaine de jeux en attendant la réponse du Père Noël à votre lettre.

Comment et pourquoi concevoir une lettre au Père Noël ?

Pas besoin de grandes choses pour concevoir cette lettre. Comme accessoire : une feuille, des crayons, des autocollants, le tout soigneusement inséré dans une enveloppe. Découvrez comment vous pouvez envoyer des lettres au Père Noël sur magazine-economie.fr par la poste ou par le biais de son secrétariat.

Point n’est besoin de faire de recommandations particulières à l’endroit de l’enfant. Il est pleinement conscient de ce qu’il compte demander au Père Noël. Le contenu sera élaboré en une douzaine de mots, voire plus. Il vous impressionnera par son dévouement dans la rédaction. Vous pourrez ponctuellement intervenir pour corriger d’éventuelles coquilles au niveau de l’orthographe. Il est loisible à tout enfant d’y apporter un peu plus de couleur à travers dessins et ornements. Libre cours est laissé à la créativité et au génie de l’enfant. Le Père Noël est très admiratif de ces improvisations qui confirment l’intelligence puérile.

La mention du prénom et du nom de l’enfant ainsi que son adresse dans le contenu du courrier est primordiale. Le Père Noël accorde un point d’honneur à ce préalable. L’adresse destinataire retenue, c’est « Père Noël » mentionné dans un format très visible. Vous pourrez décider d’ajouter en complément de l’adresse, une localité fantaisiste, et peu importe, la lettre arrivera à destination.

Souvent embarqués par les contraintes professionnelles, nombre de parents en dehors des congés accordent peu de temps récréatifs à leurs enfants. Ils ne sont pas souvent là pour accompagner convenablement leur progéniture dans leurs activités ludiques. Cette aubaine est l’occasion consacrée pour rattraper un peu le retard. La lettre au Père Noël est l’instant qui consacre davantage le rapprochement Parents-enfants.

Le délai retenu par le Père Noël pour la distribution des étrennes est fixé au 17 décembre. Lui et ses lutins préparent les emballages aux contenus variés, le traineau qui assurera le déplacement, les rennes et tutti quanti. À compter de cette date limite, tout courrier adressé restera sans réponse et il vous reviendra de la rédiger vous-même pour épargner à votre enfant de souffrir de ne plus être éligible.

Pendant la période qui précède la réponse du Père Noël, les enfants ont la possibilité de s’adonner à des activités ludiques à travers le site créé à cet effet. Elles se résument essentiellement à écouter un conte de Noël conçu avec la collaboration de la start-up Whisperies. Les enfants sont également conviés à apprendre à dire et écrire Joyeux Noël dans 16 langues officielles, concocter des recettes de réalisation de gâteaux. Ils pourront aussi obtenir des modèles de découpages à réaliser et plein d’autres tâches assez divertissantes. Les enfants n’étant pas des néophytes de l’outil informatique, ils pourront à eux-mêmes rédiger leur courrier en ligne et l’adresser directement par mail au Père Noë ! Certains procèdent de façon manuscrite. Il s’agit parfois de la première lettre que certains écrivent. Ce qui requiert l’assistance d’un parent. Cette assistance va du choix des plus beaux feutres et crayons à un appui rédactionnel. La lettre au Père Noël est un instant assez particulier dans la vie de ces créatures. L’institut CSA, pour la circonstance a réalisé une enquête pour La Poste. L’objectif poursuivi était d’apprécier l’influence de cet instant par l’analyse du flux.

Comment fonctionne le Secrétariat du Père Noël ?

Le secrétariat reste ouvert du 5 novembre au 17 décembre 2019. Les enfants dans leur immense majorité, 81 % et  dans la tranche 3 à 7 ans vont écrire. Le Secrétariat a ouvert  ses portes depuis le 7 novembre deux jours après l’ouverture du site internet du Père Noël.

Il est attendu une multitude de lettres et courriers électroniques adressés par les enfants à l’adresse du Père Noël. Ces courriers  électroniques ou physiques dans leur ensemble seront soumis au traitement du  secrétariat du Père Noël Basé à Libourne en Portugal. Le fonctionnement de ce secrétariat est assez particulier. Une mobilisation de 60 lutins est faite pour accuser réception des lettres reçues. À titre d’historique, l’an dernier, plus de 1,2 million d’enfants situés à des points différents du globe, ont adressé des courriers au Père Noël. Au compteur, l’on pourrait recenser 1,1 million de courriers  physiques adressés et plus de 94 000 courriers électroniques :

  • Pour le mode courrier manuscrit : en famille, l’enfant a le choix  entre un courrier manuscrit pur,  un dessin, une création ou la sélection d’un jouet  de préférence. La mention « Père Noël » au biais de l’enveloppe ou le colis permet son arrivée systématique à Libourne. La mention du nom, prénom de l’enfant et l’adresse sont indispensables. À l’école, la rédaction de la lettre peut se faire sous la forme de projet collectif avec mention de l’adresse de l’école en bière.
  • Pour le mode courrier électronique : l’enfant adresse  une lettre depuis le site groupelaposte.com/pere-noel. Il lui suffit de cliquer sur l’onglet « écrire au Père Noël ». À la suite, il est appelé à renseigner les champs  nécessaires puis à rédiger son message.

Cette année, une particularité est apportée. La Poste accompagne sa lettre d‘accusée de réception d’une carte postale. Celui qui la reçoit est convié à la colorier et à envoyer à ses amis. Il s’agit d’un service gratuit pris en charge  par la Poste, depuis près de 60 ans, et qui est destiné  à répondre à tous les courriers  affectés  au Père Noël. Généralement, des enfants résidant dans  plus de 132 pays dans le monde se consacrent à cet exercice.

Rédigé par
Plus d'articles de
L’homéopathie risque de ne plus être remboursée
Dans son intervention du ​jeudi 24 mai 2018 au micro de France...
Lire la suite