Top 3 des Encyclopédies sur le règne animal

On le voit avec le succès de Wikipédia : l’avènement d’internet et de la recherche Google n’a pas chassé notre engouement pour les Encyclopédies. En effet, claires et complètes, les encyclopédies permettent d’en savoir plus sur un sujet précis et pointu, et de trouver facilement et rapidement la réponse à toutes nos questions. Il y a un sujet qui cartonne dans le monde des encyclopédies numériques : les animaux ! Voici notre top 3 des meilleures encyclopédies sur les animaux en ligne.

La plus prometteuse : Tous les animaux

Tous les Animaux est une Encyclopédie encore récente, qui ne comprend qu’une dizaine de fiches animaux pour le moment mais souhaite étendre ce nombre à plus de 600 ! On trouve principalement des animaux d’Afrique, comme l’éléphant d’Afrique, le lion d’Afrique ou l’antilope, mais nul doute qu’une fois complète, l’Encyclopédie s’étendra à tous les animaux de tous les continents.

La classement par ordre alphabétique, comme dans une vraie encyclopédie, est très pratique et facilite la navigation. En outre, les fiches sont très complètes et très bien rédigées : sans faire une énumération des caractéristiques des animaux, elles ont davantage pris le parti de raconter une histoire. Elles sont donc agréables à lire et cela facilite la mémorisation des informations !

La plus complète : Animaux.org

Animaux.org est l’une des encyclopédies les plus complètes en ce qui concerne les animaux. Contrairement à Tous les animaux, elle garde un aspect très sobre et minimaliste, mais comme elle, elle présente une recherche par ordre alphabétique.

Cette encyclopédie est idéale si l’on recherche des informations sur une espèce en particulier car elle possède une base de données très complète ! En revanche, les fiches restent très courtes, très techniques, avec une liste de caractéristiques (caractéristiques physiques, classification, alimentation, répartition géographique, reproduction, conservation). Beaucoup d’informations, mais qu’on aura plus de mal à mémoriser que sur « Tous les animaux » !

Le petit plus : on peut voir combien de fois la fiche a été visionnée. Intéressant !

La plus ludique : Encyclopédie des animaux

L’Encyclopédie des animaux est une Encyclopédie qui a déjà plusieurs années d’existence sur le web. De premier abord, elle parait plutôt sobre. Cependant, en naviguant sur le site, on s’aperçoit qu’elle est vraiment bien faite et très ludique.

Pour commencer, les fiches consacrées aux animaux sont très claires. Elles comprennent un petit paragraphe général sur l’animal, avec les informations les plus importantes à connaître. Puis une liste résume les caractéristiques plus techniques de l’animal : classe, ordre, famille, genre, habitat, régime alimentaire, reproduction, poids moyen, etc.

Le système de recherche du site est pratique, avec des catégories par espèces et une barre de recherche dans le menu. Autre détail ludique du site : l’ « animal au hasard », une fonctionnalité qui vous propose de manière aléatoire la fiche d’un animal du site. Idéal pour s’instruire !

Rédigé par
Plus d'articles de
5 astuces pour reconnaître un authentique vase Gallé
Vous avez en votre possession un vase Gallé, du moins, c’est que...
Lire la suite