crime scéne

Les preuves d’un procès judiciaire

Au cours d’un procès, un jury doit être capable de comprendre et d’apprécier la complexité du crime et des méthodes utilisées pour résoudre le crime, ainsi que les procédures scientifiques utilisées pour résoudre le crime.

Qu’est-ce qu’un témoin expert?

Un témoin expert est une personne qui sera appelée soit par la défense, soit par le ministère public à témoigner devant le jury, qui sera à la fois informative et facile à digérer. Ce témoin expert sera normalement un professeur ou un médecin ou une figure de proue dans le domaine choisi.Au cours d’un procès, un témoin expert peut rester sous déclaration même après avoir quitté le box des témoins afin de pouvoir le rappeler ultérieurement pour ajouter d’autres témoignages ou fournir des informations supplémentaires sur le domaine d’expertise choisi. Les témoins experts, les médecins légistes comme Sophie Gromb, sont normalement tenus de donner leur avis sur des domaines tels que:

  • ADN
  • Troubles neurologiques
  • Troubles de la personnalité
  • Pathologie
  • Méthodes de présentation des preuves à un jury

Les preuves peuvent être présentées de différentes manières à un jury afin de leur permettre de bien comprendre la nature de ce qu’elles ont à dire ou à raconter. Ces méthodes peuvent inclure l’utilisation d’aides visuelles, de séquences vidéo, de photographies, d’éléments de preuve catalogués (appelés pièces à conviction), d’enregistrements audio, de transcriptions de conversations ayant eu lieu et de cartes et d’écriture manuscrite.Chacune de ces méthodes peut être utilisée au cours d’un procès et, selon la nature du procès – et la gravité du crime – il peut également être nécessaire que le jury visite la scène du crime.

Visiter la scène de crime

Si le crime jugé en justice est celui du meurtre – et en particulier d’une série de meurtres particulièrement brutaux -, il peut être nécessaire que le jury visite les lieux – ou les scènes – du crime pour mieux comprendre la nature des meurtres.

Cela se produit normalement dans les procès de soi-disant tueurs en série; un tueur en série est défini comme un individu ou des individus qui ont commis une série de meurtres sur une échelle de temps définie. Les tueurs en série sont généralement des personnes habituelles et peuvent revenir sur les scènes de leurs crimes plus d’une fois, montrant ainsi au jury ces scènes de crime. Avec les témoignages d’experts, ils peuvent aider le jury à mieux comprendre leur personnalité et leurs motivations.

Preuve vidéo

Les éléments de preuves enregistrées sur des vidéos, tels que les films enregistrés sur un appareil photo numérique ou une caméra vidéo, peuvent être soumis au tribunal à titre de preuve. Dans des cas tels que les attaques terroristes, ces preuves sont inestimables pour dresser un tableau de ce qui s’est passé avant, pendant et après une telle attaque.

Encore une fois, il convient de noter que toutes les preuves soumises pour un procès doivent être pertinentes et ne doivent pas être fondées sur des suppositions ou des ouï-dire; La preuve circonstancielle, telle qu’elle est connue, n’est pas fiable et, par conséquent, les conseils de la défense et les procureurs sont susceptibles de demander son exclusion de toute procédure pénale.