fishing-rod-474095_1280

Comment bien choisir votre matériel de pêche ?

Activité plus sportive qu’il n’y paraît et de plus en plus pratiquée en France et dans le monde, la pêche est une pratique qui a le vent en poupe. Evidemment, elle requiert également un matériel choisi avec soin.

Tenir compte de son style de pêche

 

Il existe de nombreux styles, techniques et lieux de pêche différents et l’activité ne se pratique pas de la même manière selon ces critères. Automatiquement, le choix d’un style ou d’une technique particulière exigera du matériel de pêche bien spécifique. En effet, les différents types de pêche demanderont des distances de lancers et des équipements variés en fonction de la profondeur de l’eau ou des espèces de poissons visées.

Quel matériel pour la pêche au coup ?

 

Cette technique de pêche consiste à faire venir les poissons en groupe vers le pêcheur. Elle permet principalement d’appâter des poissons blancs (gardons, perches, carpes…) et peut se pratiquer en tous lieux. Dans la mesure où la pêche au coup à pour caractéristique d’attirer les poissons vers vous, il faudra apporter un soin tout particulier au choix du matériel d’amorçage (épuisette, bourriche à piques…).

Le matériel nécessaire pour pêcher la carpe

 

La carpe est un cas assez particulier dans le monde de la pêche. Certains pêcheurs, qu’on appelle les carpistes, en ont même fait leur spécialité. On la trouve sous différentes formes : commune, amour blanc, carpe miroir… Il faudra bien choisir votre appât : optez pour des graines de maïs ou de fève. Faites également attention à bien sélectionner votre canne à lancer posée et votre moulinet : ce sont les deux éléments cruciaux de la pêche à la carpe. Cette dernière est un type de pêche assez technique et qui demande une certaine expérience pour être pratiquée en toute sérénité. Cet article d’un site de passionnés dédié aux carpistes vous en dira plus sur les bonnes pratiques pour s’équiper efficacement en matériel de pêche à la carpe.

Le cas de la pêche au leurre

 

Contrairement à la pêche au coup, l’objectif est ici d’approcher le poisson. Ceci nécessite là encore du matériel minutieusement sélectionné. Pour votre canne, vous pouvez opter pour une canne dite « casting », qui vous permettra de bien détecter le moment de la prise. Ce type de canne convient à la plupart des types de pêches au leurre, elle est donc idéale, notamment si vous débutez.

Comme pour la pêche à la carpe, le moulinet a ici une grande importance. Ce dernier doit avant tout être adapté à votre canne, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur. Le moulinet baitcasting ira parfaitement avec le type de canne à pêche conseillé plus haut et vous permettra de contrôler votre lancer avec une grande précision.

Enfin, qui dit pêche au leurre dit… leurre. On en retrouve là aussi de nombreuses sortes. Nous vous conseillons d’en prendre de plusieurs types : cela maximisera vos chances d’attirer des poissons d’espèces différentes.