Les points essentiels pour réussir un recrutement

silhouettes dont l'une mise en évidence à l'aide d'une loupe

Les recruteurs doivent respecter quelques étapes clés pour dégoter les meilleurs candidats. La prospérité d’une entreprise dépend essentiellement de ses collaborateurs et de ses employés. Ne serait-ce que pour cela, il est important de sélectionner les meilleurs candidats avant tout entretien d’embauche.

Rédaction de la fiche de poste

Apprendre à réussir ses recrutements n’est pas aussi facile qu’on le croit. Tout commence par la rédaction de votre offre d’emploi. La fiche de poste qui va être publiée peut en dire beaucoup sur le recruteur. Tout comme chaque candidat qui apportera un grand soin à sa lettre de motivation, vous aussi, devez être bien précis dans votre offre d’emploi : culture d’entreprise, compétences techniques requises pour le poste à pourvoir, etc. Il n’y a pas que ceux qui veulent postuler qui doivent vous séduire, vous devez aussi attirer leur attention pour commencer.

Sélection des candidats

Puisque vous avez bien soigné votre annonce, il est sûr que les postulants viendront en nombre. La cvthèque sera bien remplie. Puisque ce n’est pas tout le monde qui va passer un entretien, vous devrez donc bien vous organiser dans votre processus de recrutement. Vous devez commencer par déterminer vos propres critères de sélection. Demandez-vous par exemple si vous souhaitez miser davantage sur l’expérience ou plutôt sur la formation. Dites-vous également que ce ne sont pas forcément ceux qui, à priori, se rapprochent le plus du profil recherché, qui sont les meilleurs candidats. Certes, ils ont plus de chance, mais intéressez-vous également aux candidatures atypiques, vous pourriez être agréablement surpris lors de l’embauche.

Optimisation des entretiens de recrutement

Afin de bien évaluer le candidat, vous devez préparer votre entretien, cette première rencontre étant déterminante. Réfléchissez bien aux questions que vous allez poser. Demandez-vous si vous souhaitez que le postulant soit à l’aise ou si, au contraire, vous voulez le mettre à l’épreuve pour voir comment il va gérer les éventuelles situations difficiles. Les employeurs devront laisser la parole aux candidats, donc ne monopolisez pas le dialogue lors du premier entretien. Les informations que vous devrez récolter lors d’un entretien sont les suivantes : expérience, parcours professionnel, profil, aspirations et rémunération du candidat.

Vous devrez aussi préparer un petit discours clair et concis qui visera à présenter le poste proposé ainsi que l’entreprise elle-même. Le postulant a aussi le droit de savoir dans quoi exactement il s’embarque.

Finalisation de la sélection

Après avoir passé tous les entretiens d’embauche, vous devrez passer à l’élimination des profils pour ne sélectionner que le meilleur. Cette étape est très difficile. Vous aurez donc à faire un petit récapitulatif des plus et des moins de chacun d’entre eux. Parfois, des tests supplémentaires s’avèrent nécessaires. Ainsi, pour les prochains entretiens, il faudra être plus pointilleux. Il faut savoir une chose : il n’y a pas que l’expérience professionnelle qui compte, il faut aussi tenir compte du projet professionnel du candidat. Assurez-vous également que ce dernier saura s’intégrer facilement à la culture de l’entreprise et à ses futurs collègues.

Une fois que votre choix est arrêté, vous aurez à informer les aspirants recalés concernant le refus de leur candidature. Un e-mail, un message ou un appel téléphonique feront l’affaire. Restez courtois.

Intégration de la nouvelle recrue

Cette étape a toute son importance. L’arrivée d’un nouveau salarié se prépare. Ainsi, veillez à bien le recevoir en le faisant visiter les locaux : il a réellement besoin de s’imprégner de l’ambiance. Chargez-vous également de le présenter à ses futurs collaborateurs. Mettez-le au parfum quant à la culture et aux codes de l’entreprise. La passation devra se faire avec un tuteur qui répondra toujours présent, du moins dans les premiers temps.

Rédigé par
Plus d'articles de
Quels sports pour perdre du ventre ?
Le ventre plat est le rêve de bon nombre de personnes. Mais...
Lire la suite