Quel type de luminaire choisir pour une cuisine ?

Vous êtes en train de rénover ou de construire une maison et vous êtes à la phase de l’éclairage de la cuisine ? Vous vous demandez quel est le type de luminaire le plus adapté pour cette pièce maîtresse de votre habitation ? Vous êtes sur le bon article ! Entre lustre scandinave, lampes design ou plafonnier de style industriel, vous n’arrivez pas à faire votre choix. Découvrez ainsi tous nos conseils pour vous y retrouver plus facilement.

Le plafonnier, la lumière principale dans votre cuisine

Que vous ayez une cuisine spacieuse ou une plus petite, après avoir conçu l’aménagement de celle-ci avec des meubles et accessoires top design, une très bonne alternative consiste à opter pour un plafonnier. Il s’agit même d’une très bonne initiative si vous voulez avant tout profiter d’un luminaire au-dessus du coin-repas. Que le luminaire soit carré, rond ou en une forme géométrique quelconque, il devrait vous permettre d’avoir une lumière diffusée de manière plus ou moins égale dans la pièce. Le centre de la pièce par contre, ou l’endroit où est installé le plafonnier, profitera d’un éclairage optimisé. Mais attention, dans le cas où vous misez sur ce type de luminaires, vous devrez généralement l’associer à d’autres, surtout au niveau du plan de travail.

Les spots au-dessus de votre plan de travail

Vous serez sûrement d’accord que faire la cuisine vous demande un éclairage adapté. Et parmi les meilleurs choix que vous puissiez faire, les spots sont de très bonnes alternatives. Ils seront parfaits pour éclairer votre plan de travail ou votre îlot de cuisine. D’ailleurs, la luminosité apportée par ces types de luminaires n’est ni trop tamisée, ni trop vive. Vous profiterez d’un équilibre parfait, optimisant ainsi d’un confort optimal lorsque vous serez aux fourneaux. Une bonne idée consiste également à installer des variateurs ou interrupteurs dédiés pour contrôler les zones que vous souhaitez éclairer.

Les suspensions au-dessus de la table de cuisine

Ces types de luminaires, largement inspirés de ceux qui sont utilisés dans les usines ou dans les ateliers sont parfaits pour les coins-repas. Accessoires chaleureux à souhait, les suspensions lumineuses vont apporter un véritable plus à votre déco, sans oublier leur touche d’originalité. De plus, le choix de modèles disponibles sur le marché est plutôt vaste : lampes dépareillées, acidulées, designs, XXL… Vous n’aurez qu’à choisir en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction de la base décorative de votre cuisine.

Les appliques murales pour jouer avec la déco

Si vous voulez adopter une ambiance assez intimiste dans votre cuisine, optez pour les appliques murales. Elles seront parfaites pour apporter une touche décorative plus ou moins tamisée, surtout si votre cuisine fait également office de salle à manger lors d’un dîner romantique, par exemple. Si vous misez sur ce genre d’éclairage, n’oubliez pas d’en installer d’autres plus lumineuses, car les appliques murales sont connues pour être moins agressives. Elles fournissent effectivement une lumière plus ou moins tamisée. Certains modèles peuvent aussi être utilisés en tant qu’éclairage pour des zones bien spécifiques de la pièce.

Rédigé par
Plus d'articles de
Road trip : les précautions à prendre pour éviter les pannes
Pour partir en vacances, il est souvent d’usage de prendre la voiture...
Lire la suite