Comment bien choisir sa literie pour la chambre parentale

La qualité de la literie est cruciale si vous voulez un sommeil reposant et profond. Les critères sont d’autant plus complexes lorsque l’on dort en couple.

En effet, il faudra prendre en compte les besoins de chacun que ce soit en matière de taille, de poids ou de la technologie du matelas.

La literie se doit d’être aussi large que moelleuse pour que la présence de l’un ne dérange pas le sommeil de l’autre. De ce fait, il faut être scrupuleux au moment où vous choisissez la literie de votre chambre parentale.

Cet article va vous donner les détails pour que vous puissiez faire facilement votre choix.

Le type de matelas en fonction de la morphologie et du soutien

Le sommeil ne s’obtient pas que sur un matelas vaste, son interaction avec votre morphologie et la pression qu’il va exercer sur votre colonne vertébrale y participe.

En conséquence, le matelas doit épouser parfaitement la forme de votre corps pour avoir un confort optimal. Interrogez-vous également sur la santé de votre dos et de celle de votre conjoint avant d’opter pour un matelas.

Dans le cas où vous avez fréquemment mal au dos, ce sont les matelas fermes qui vous conviendront. En tout cas, pour avoir un réveil agréable, la densité du lit ne doit pas être trop ferme non plus.

Et de même, il faut éviter qu’elle soit trop souple. La fermeté de votre lit ne va dépendre que de vous, de votre morphologie et de l’état de votre dos.

Le choix de la taille du matelas

Afin de faire le choix de la taille du matelas, vous devez considérer la taille de votre conjoint et par la même occasion la vôtre. Normalement, 15 ou 20cm supplémentaires sont nécessaires pour que chacun soit libre de se prélasser dans sa zone de confort. Pour avoir ce privilège, il est mieux d’opter pour un grand matelas Emma.

La surface totale de la chambre parentale est également à prendre en compte en vue d’avoir un équilibre dans la proportion de l’espace par rapport aux meubles présents.

Ainsi, il existe trois types de matelas pour la chambre parentale :

  • Un matelas Queen Size qui s’apparente aux nouvelles dimensions standard d’un lit double, il mesure soit 140x200cm soit 160x200cm.
  • Un matelas King Size est d’une envergure plus vaste avec 180x200cm.
  • Un matelas Emperor Size qui possède les dimensions les plus grandes avec 200x200cm.

La technologie d’un matelas pour la chambre parentale

La technologie d’un matelas participe au confort qui va aider à passer une nuit reposante. Elle participe au maintien de votre corps et votre dos.

Il existe quatre technologies différentes pour un matelas :

La mousse

Il s’agit de la technologie la plus simple en s’adaptant facilement à la forme du corps. C’est le modèle qu’on retrouve souvent sur le marché. De plus, il est à un prix assez abordable.

La mousse à mémoire de forme

La fonction de ce matelas est déjà décrite dans son nom. En effet, il peut épouser parfaitement la morphologie d’un corps humain tout en allégeant les points de pression qu’il peut y avoir.

En plus de procurer un grand confort, son autre avantage c’est qu’il est thermosensible. Ce type de technologie peut donc réguler la circulation du sang.

Le matelas en latex

La présence d’alvéole dans ce type de matelas lui permet d’être bien aéré. Grâce à la possibilité d’avoir une hygiène optimale avec le latex, il est parfait pour des personnes souffrant d’une allergie ou d’asthme. Il est également possible d’opter pour des modèles dotés d’un traitement anti-acariens et antibactérien.

Le matelas à ressorts ensachés

Le ressort est une technologie assez particulière qui ne conviendra qu’à certaines personnes. L’avantage c’est qu’il garantit une indépendance de couchage dans le cas où l’un des couples a tendance à beaucoup bouger pendant le sommeil. Vous devez donc l’essayer avant de l’adopter dans votre chambre parentale.

L’importance des différentes couches d’un matelas

Le confort de votre matelas sera aussi obtenu grâce au nombre de couches qu’il renferme. Le côté moelleux et douillet s’acquiert avec plusieurs couches. De ce fait, si vous souffrez d’un problème de dos, ce sont les matelas avec moins de garnissage qui vous conviennent.

En plus du nombre de couches, vous pouvez aussi jouer avec les matières utilisées pour fabriquer les différentes couches. En effet, en mélangeant les textures, une douceur et une élasticité optimales vous seront garanties.

Les différentes astuces pour avoir une literie parfaite

Ce n’est pas seulement le matelas qui garantit le confort de votre sommeil. Vous devez aussi tenir compte de la qualité du linge de lit et du sommier. Ce dernier va soutenir votre matelas pour qu’il ne bouge pas pendant vos mouvements.

Le sommier en latte est le plus recommandé pour bien remplir cette fonction. Quant à l’oreiller, évitez qu’il soit trop plat ou trop rembourré. La forme rectangulaire vous garantit espace et confort.

Rédigé par
Plus d'articles de
Que faut-il faire pour un gpa en Ukraine ?
Lorsque les médicaments, la chirurgie, la fécondation in vitro… sont inefficaces, les...
Lire la suite