L’estimation d’un bien immobilier, garantie de la réussite d’un achat ou d’une vente

Vous voulez faire l’acquisition d’un bien immobilier ou vendre le vôtre ? Afin de trouver le juste prix du bien en question, il est préférable de faire estimer sa valeur. En tant qu’acquéreur, cette estimation permettrait d’évaluer au mieux les logements visités et les comparer avec le vôtre actuel.

En tant que vendeur, il est bon de savoir que le prix de vente d’un appartement ou maison est un des éléments importants qui déclenche de potentielles visites de l’habitation en question. Découvrez l’importance de l’estimation d’un bien immobilier dans cet article.

L’évaluation immobilière

Vous pouvez toujours obtenir une première estimation du prix des logements dans le secteur géographique ciblé en quelques clics. Nombreux sont les sites qui se proposent d’estimer un bien immobilier en quelques minutes, sur la base de quelques renseignements que vous devrez leur fournir. Se référant notamment sur des bases de données regroupant de nombreuses informations sur les ventes réalisées dans un passé proche, ces moteurs d’estimation gratuite peuvent donner une fourchette de prix pour votre habitation sans même la visiter. En tant que vendeur, ceci pourrait vous aider à vous faire une première idée de la valeur de vente objective de votre maison ou appartement.

Pour obtenir une évaluation plus précise, appliquer une moyenne globale de prix au mètre carré à la superficie de votre appartement ou utiliser le prix de vente moyen d’une maison ne suffit pas. En effet, chaque bien immobilier a ses particularités, ne serait-ce que son emplacement : par exemple, deux biens similaires dans un même immeuble sont différents de par leur localisation (étage, exposition, vue, etc.). Il faut donc prendre en compte plusieurs critères pertinents pour établir la valeur réelle d’un bien immobilier ainsi que sa valeur vénale ; et le mieux est de s’adresser à un expert immobilier aguerri.

Notion de valeur vénale d’un bien immobilier

Ce sont principalement les comptables et fiscalistes qui utilisent la notion de valeur vénale pour tenter d’évaluer le patrimoine de certaines personnes physiques ou morales. Il s’agit, en l’occurrence, de la somme potentielle que pourrait percevoir le propriétaire d’un bien immobilier en cas de mise en vente. Outre la transaction immobilière, la valeur vénale est également auprès d’une compagnie d’assurance. En effet, elle servira de base pour vous indemniser en cas de sinistre couvert par un contrat d’habitation que vous aurez contracté auprès de votre courtier d’assurance. Sur le plan fiscal, elle peut justifier la valeur réelle de votre patrimoine et éviter une sous-estimation auprès des services fiscaux.

Pour calculer la valeur vénale d’une maison ou appartement, il faut réaliser une estimation précise dudit bien, et ce, en considérant un ensemble de paramètres tels que la situation géographique du logement, le type et l’état général du bien en question ainsi que le montant des travaux éventuels ou le montant des charges si le bien se situe en copropriété. Le plus souvent, le calcul est effectué par un professionnel de l’immobilier dont l’expérience et la connaissance du marché de l’immobilier local permettent d’établir une estimation plus précise, objective et fiable. L’expert immobilier que vous aurez choisi vous remettra par la suite une attestation de la valeur vénale de votre appartement ou maison, accompagnée d’une description du bien et de son prix au mètre carré.

Néanmoins, il est bon de savoir que, contrairement à une expertise immobilière, la valeur vénale d’un bien immobilier n’a pas de valeur légale.

Rédigé par
Plus d'articles de
La collecte, le transport et le traitement des déchets dangereux
Une ampoule tombée en panne, un pot de peinture vide, un vieux...
Lire la suite