Le PDCA ou la roue de Deming en 3 points

Pour rester compétitives sur le marché, les entreprises sont tenues d’innover et d’optimiser leur fonctionnement. Cet objectif peut être atteint grâce à différentes méthodes comme l’outil d’amélioration continue PDCA. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le processus cyclique et innovant de la roue de Deming.

Qu’est-ce que la roue de Deming ?

La roue de Deming (nom issu de son inventeur) est un outil qui permet d’améliorer un dispositif déjà en place. Il développe un processus garant d’une meilleure efficacité dans le management d’entreprise et la gestion des projets.

Comment fonctionne-t-elle ?

En management, une amélioration continue est essentielle pour le développement transversal de toute firme. La roue de Deming ou PDCA est une solution très utile dans le management de qualité. Elle tient compte des paramètres comme le temps, l’espace, la production, la qualité et l’impact pour apporter des solutions aux problèmes courants des structures. Cette méthode peut être utilisée pour le développement d’une nouvelle stratégie adaptée aux problématiques actuelles. Elle est également indiquée dans la mise en œuvre d’une nouvelle démarche pouvant assurer l’efficacité d’un projet comme dans un contexte de création de nouvelles expériences.

Quels en sont les principes ?

La réussite de la méthode de la roue de Deming nécessite un strict respect de la succession des différentes étapes de l’outil. Cette solution est représentée par un cycle vertueux qui permet de capitaliser des acquis et enseignements obtenus de façon continue. Le PDCA pousse à la fixation de nouveaux objectifs et incite à l’évolution. La possibilité de l’adapter à toutes les activités permet une répétition continuelle en partant de la planification à la vérification.

Les étapes de la roue de Deming

Pour améliorer un produit, un service ou un processus de production, les quatre étapes de la roue de Deming doivent être appliquées avec rigueur :

  • Plan,
  • Do,
  • Check,
  • Act.

L’étape de la planification (Plan) est une phase préparatoire qui consiste d’une part à identifier les problématiques et les tâches et d’autre part à évaluer les existants. D’autres actions comme la détermination des missions et solutions ainsi que la mise en place d’un système de mise en œuvre du plan sont également effectuées à ce niveau. À l’étape du Do (réaliser), les activités et les responsabilités préalablement définies sont réalisées. Les ajustements requis peuvent être relevés pour vérifier les hypothèses.

L’étape du Check (vérifier) se résume essentiellement en un contrôle servant à mesurer l’écart entre les résultats attendus et ceux obtenus. Enfin, la phase Act (agir) permet de faire un constat à partir de l’évaluation des résultats. En cas de résultat positif, la démarche testée peut être adoptée, mais dans le cas contraire, la mise en place d’un système de redressement s’impose.

La méthode PDCA : pourquoi et comment l’utiliser ?

La méthode PDCA est une solution innovante qui peut vous aider à améliorer continuellement un processus, un produit, un système ou un service. Il concourt à la bonne marche des activités des entreprises et des organisations. C’est un outil qui participe à l’atteinte des objectifs des entrepreneurs, des dirigeants et des décideurs politiques.

Il couvre différentes disciplines comme l’étude et la recherche, l’entrepreneuriat, le management de qualité et la gestion de projet. Il peut également être utile dans le pilotage de changement, le management d’organisation, la gestion des performances et l’amélioration des processus de production. Pour les activités comme la création d’entreprise ou la mise en place d’un nouveau système, le PDCA est généralement utilisé en synergie avec la méthode QQOQCP (quoi, qui, où, quand, comment et pourquoi).

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment les quiz en ligne sont-ils devenus des incontournables sur internet ?
Du Washington Post, Femme Actuelle, en passant par Le Figaro ou encore...
Lire la suite