Les gestes à la fois bons pour la planète et pour la santé à adopter au quotidien

Lutter contre le réchauffement planétaire est à la portée de tous. En effet, adopter certains gestes au quotidien peut faire toute la différence. Et en plus d’être écologique, si ces gestes sont aussi bons pour la santé, il n’y a plus lieu d’hésiter à les mettre en pratique. Découvrez ces gestes à la fois bons pour la planète et pour la santé que tout le monde peut appliquer.

Arrêter l’usage de bouteilles jetables en plastique

Les bouteilles en plastiques constituent une cause majeure de pollution. Arrêter leur usage permet ainsi de réduire de manière considérable les déchets et évite le gaspillage. À la place, il est conseillé d’opter pour une bouteille en inox écologique qui est réutilisable et exempte de produits chimiques. Ainsi, en plus de faire du bien à la planète, vous préservez aussi votre santé des produits nocifs issus de la composition des bouteilles en plastique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les différents choix de bouteilles en inox 100 % écolo ici. Ces produits sont élaborés dans un souci de réduction des déchets et les fabricants utilisent le plus souvent des emballages écologiques en carton. Vous avez le choix quant à la contenance, mais un modèle de 500 ml constitue un format parfait pour une utilisation nomade.

Consommer moins de viande

Limiter la consommation de viande est à la fois avantageux pour la santé et pour l’environnement. Il ne s’agit pas forcément de devenir végétarien, mais de limiter l’apport en viande pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers en tous genres. En outre, il faut savoir que la production des aliments qui servent à nourrir le bétail à consommer, le chauffage de leur habitation et les émissions de méthane pour les ruminants a un impact énorme sur l’environnement.

Privilégier les menus de saison et les circuits de proximité

Les fruits et les légumes de saison sont plus frais et ont bénéficié d’une culture naturelle (vraie terre, vraie pluie, vrai soleil, etc.). Ils offrent ainsi une meilleure qualité en termes de nutritions et de goût, ce qui est meilleur pour la santé. Par ailleurs, acheter auprès des producteurs locaux au lieu de consommer des produits importés permet de limiter l’empreinte carbone de manière considérable, ce qui permet de protéger la planète contre sa destruction.

Acheter bio

Consommer bio est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour la santé. Il a été démontré que les aliments bios, comparés à leurs équivalents classiques, sont plus riches en nutriments, en particulier en vitamine C et en magnésium. En outre, ils contiennent peu de produits chimiques. En effet, le bio implique une culture sans engrais azotés et sans pesticides de synthèse pour limiter la pollution de l’eau et l’impact néfaste sur la biodiversité des espèces.

Pratiquer la marche et le vélo

La pratique d’une activité physique régulière est recommandée pour se maintenir en bonne santé. Et si en plus l’activité pratiquée permet de joindre l’utile à l’agréable tout en préservant l’environnement contre différentes formes de pollution, tout le monde en ressort gagnant. Pour vos déplacements, troquez les engins motorisés contre la marche à pied pour les courtes distances ou le vélo pour les distances moyennes. Ils vous protègent contre différentes maladies et n’ont aucun impact pour l’environnement. 

Éviter le surchauffage à la maison

Le chauffage est indispensable à la maison en saison froide, mais il importe de régler la température avec parcimonie. Cela influe non seulement sur le bien-être, mais aussi sur la consommation en énergie. En effet, éviter de dépasser 19 °C de température dans la maison évite la prolifération des acariens et est propice à un bon sommeil. Aussi, maintenir cette température permet de réduire la consommation d’énergie de 7 %.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les activités à faire à Lille en famille, en couple, entre amis ou collègues de travail
Des monuments historiques aux plats savoureux en passant par les quartiers animés...
Lire la suite