Road trip : les précautions à prendre pour éviter les pannes

Pour partir en vacances, il est souvent d’usage de prendre la voiture individuelle. D’ailleurs, il s’agit du mode de transport préféré des Français. En effet, rien ne vaut un road trip pour apprécier chaque instant du voyage à son propre rythme. Cependant, la route des vacances peut aussi constituer une source de galères en cas de panne. À l’approche des vacances d’été, il importe de rappeler quelques précautions à prendre pour éviter ce type de soucis. Quelles sont-elles ?

« Mieux vaut prévenir que guérir »

La première précaution à prendre avant de partir en road trip est l’anticipation. En effet, il est préférable d’entretenir que de réparer sa voiture en toutes circonstances. Mais pour un long trajet, cela est d’autant plus valable. Ainsi, bien avant le grand départ, pensez à faire une révision générale de votre véhicule. Vous pouvez la réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans les deux cas, une révision automobile inclut de passer chaque élément clé au peigne fin, des pneus aux éclairages, en passant par le moteur ou encore le carburateur, y compris la pompe à carburant.

Si des pièces nécessitent d’être changées, pensez à vous en procurer de qualité. Pour ce faire, 24piecesauto.fr est le site idéal. Vous pouvez y trouver des pièces auto issues des meilleures marques à petits prix. La révision automobile constitue une garantie infaillible pour de tomber en panne lorsqu’un long trajet est au programme.

Inclure une assistance dans le contrat d’assurance auto

Qu’elle soit incluse ou en option, prendre une assistance dans son contrat d’assurance auto est indispensable pour pouvoir se faire aider en cas de soucis (crevaison, panne d’essence, etc.). Ce type de service vous permet en effet de bénéficier d’une assistance via une plateforme dédiée lorsque vous voyagez. Cette dernière est généralement disponible 7j/7, 24h/24 en vue d’appeler un dépanneur ou un service de remorquage à votre demande. Dans certains cas, ce type de contrat d’assurance vous permet même de louer une voiture en vue de vous conduire à destination. Sachez que les frais divers pour ce type d’assistance sont entièrement pris en charge ou remboursés par votre compagnie d’assurance.

Exiger un devis détaillé d’une prestation mécanique en cas de panne

Lorsque, malgré tout, il vous arrive une panne, évitez de paniquer. En effet, il faut positiver et penser que vous pouvez bénéficier d’une assistance dépannage pour vous aider à résoudre ce petit désagrément. Une fois le tout résolu, les vacances peuvent reprendre.

Mais avant cela, veillez toujours à analyser les détails de la prestation que le garagiste contacté propose. Comme celui-ci ne vous est pas habituel, il vaut mieux être prudent et éviter les risques d’arnaque. En effet, le garagiste pourrait être tenté de gonfler ses tarifs. Pour éviter cela, il est conseillé de faire une demande de devis détaillé concernant les pièces utilisées et la main d’œuvre.

Si vous le pouvez, il est même recommandé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs réparateurs automobiles en vue de mieux choisir par la suite. Si vous êtes dans l’impossibilité d’obtenir plusieurs devis de différents garages, il vous est toujours donné la possibilité de consulter les plateformes en ligne de comparaison de prix. Ainsi, vous aurez une idée des tarifs des pièces détachées et des coûts de main-d’œuvre en vigueur.

Rédigé par
Plus d'articles de
Poker en ligne : conseils et astuces pour bien jouer et gagner
Au poker, gagner plus ou moins beaucoup d’argent est fort probable, mais...
Lire la suite