Nettoyer une chambre d’enfants : les astuces à retenir

nettoyage de la maison

Pour nettoyer efficacement la chambre de bébé, il ne suffit pas de passer un coup de balai chaque matin, car même si on nettoie en surface, il reste que la poussière s’incruste jusqu’aux méandres de la pièce, que ce soit sur les poils des peluches ou sous les tapis et les mobiliers. Aussi, il est intéressant d’organiser au moins une fois toutes les deux semaines un grand ménage.

Bien aérer la chambre

lavage de vitresLa première chose à retenir est de s’assurer que la chambre est bien aérée et que l’air y circule bien. Entre les acariens, les poussières et autres produits chimiques, il n’est pas rare que la qualité de l’air d’une chambre ne soit pas optimale. Pour y remédier, il faudra adopter quelques gestes simples au quotidien comme le fait d’ouvrir la fenêtre de la chambre d’enfants pendant une trentaine de minutes par jour et de faire les poussières quotidiennement.

On peut confier le nettoyage de la pièce à une femme de ménage à domicile qui connait les techniques de nettoyage efficaces comme l’utilisation d’un tissu en microfibres qui permettent de venir facilement à bout de la poussière. Elle se chargera également de faire passer l’aspirateur sur la moquette, les tapis et l’ensemble du sol de la chambre, d’aérer les linges de lit ainsi que les tapis, les coussins et les oreillers. Ces gestes sont à répéter au quotidien pour éviter l’accumulation des poussières et des particules nocives dans l’air. À noter que pour nettoyer efficacement le sol, il faudra utiliser un filtre HEPA pour l’aspirateur et terminer de nettoyer le sol à la main, surtout les zones de contacts qui contiennent des centaines de milliers de germes et de microbes.

Nettoyer le sol efficacement

Pour nettoyer efficacement les zones de contact, on pourra utiliser une solution naturelle à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de jus de citron et d’eau chaude. Mis ensemble, à raison d’une cuillerée à soupe pour chacun des ingrédients, le mélange peut rapidement venir à bout des bactéries et autres microbes qui se seraient incrustés sur les principales zones de contact (barreaux de lit, coffre à jouets, sol de la chambre, etc.). En choisissant d’utiliser des solutions naturelles pour le nettoyage de la chambre, on évite les effets nocifs des produits d’entretien classiques que l’on retrouve sur le marché et qui sont bourrés de produits chimiques.

L’autre technique pour venir à bout de la salissure qui s’est incrustée sur le sol est d’utiliser un mélange d’un litre d’eau, d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc, de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, de quatre gouttes d’huile essentielle désinfectantes d’arbre à thé, de trois gouttes d’huile essentielle bactéricide et antiseptique de citron et de trois gouttes d’huile essentielle antibactériennes de romarin. Comme la solution peut être réutilisée plusieurs fois, il est intéressant de la garder dans une bouteille ou un jerricane fermé. Il suffira ensuite de mélanger un à deux bouchons de la solution avec un seau d’eau chaude pour le nettoyage du sol. À noter qu’il est impératif de bien aérer la pièce pendant et après la séance de ménage. On n’oubliera pas non plus de passer les doudous et les peluches à la machine et de bien nettoyer le mobilier. Réalisé deux fois par mois, le grand ménage permet de garder la chambre propre et saine.

Rédigé par
Plus d'articles de
Conseils et astuces pour bien faire ses comptes
Il est facile de se perdre dans ses comptes et de se...
Lire la suite