Les différentes applications du mastic silicone pour le bricolage à la maison

Pour vos travaux de bricolage à la maison, l’usage du silicone mastic est indispensable. Il s’agit d’un produit polyvalent qui sert surtout pour les joints en vue d’assembler des équipements ou pour garantir l’étanchéité au sein des pièces. Mais concrètement, qu’est-ce que le mastic silicone et quelles sont ses différentes applications au sein de la maison ? Voici quelques éléments de réponse.

Le mastic silicone, qu’est-ce que c’est ?

Le mastic silicone est ce polymère élastique qui est plébiscité pour les travaux de collage et de stabilisation des matériaux. Il se présente sous forme de pâte et demeure souple, même après réticulation. Le mastic silicone assure une parfaite adhérence aux supports sur lesquels il est appliqué. Son temps de séchage varie de 24 heures à plusieurs jours en fonction de l’épaisseur des couches. Il faut noter que la pâte peut se présenter sous plusieurs coloris ; on distingue même du mastic silicone transparent. Le produit est pratique et efficace pour les travaux de bricolage à la maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur. En effet, il s’avère particulièrement résistant, même dans des conditions de températures extrêmes.

Quels sont les différents conditionnements du mastic silicone ?

Le mastic silicone est distribué dans différents contenants sur le marché. Le choix se fait en fonction du type d’application. On le retrouve en tube, en cartouche sans pistolet et en cartouche avec pistolet. Le mastic silicone en tube de 100 ml permet une application par pression. Le modèle en cartouche avec pistolet de 300 ml s’applique en appuyant sur la gâchette du pistolet. Enfin, le modèle en cartouche sans pistolet de 200 ml s’applique par pression directement sur la cartouche.

Quelles sont les différentes applications du mastic silicone ?

La pâte silicone est utile dans différents domaines de bricolage. Elle sert à coller ou à calfeutrer différents matériaux comme le métal, le verre, le plastique, la céramique, etc.

Les applications du mastic silicone dans la salle de bain et la cuisine

Dans les pièces comme la douche et la cuisine, le mastic silicone est idéal pour jointer des fissures au niveau des équipements en tous genres : lavabo, évier, baignoire, cabine de douche, mobilier de cuisine, etc. 

Les applications du mastic silicone en électricité

En électricité, le mastic silicone est utilisé pour combler les boîtes de dérivation. Par ailleurs, il permet aussi d’étanchéifier les raccordements, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Les applications du mastic silicone en vitrerie

Le produit est aussi efficace pour rendre étanches les miroirs, les parois en verre, les vitres en tous genres. En plus, il permet d’amortir les chocs et les vibrations des assemblages en vitrerie.

Les applications du mastic silicone en mécanique

Les pièces mécaniques proches les unes des autres ont tendance à se détériorer sous l’action des variations thermiques et des chocs. Il suffit d’appliquer de la pâte silicone pour maintenir les pièces écartées.

Les applications du mastic silicone dans la décoration

En décoration, certains matériaux comme le marbre, le grès ou le granite sont plus sensibles aux dégradations. Pour éviter cela, ils sont protégés avec du mastic en silicone de manière efficace.

Rédigé par
Plus d'articles de
Réduire ses dépenses grâce à une consommation minimaliste
Le mode de vie minimaliste commence à se faire connaitre et à...
Lire la suite