Conseils pour rénover votre baie vitrée

Le printemps est la saison idéale pour refaire les menuiseries de sa baie vitrée. En effet, changer cet élément nécessite d’ouvrir complètement la pièce vers l’extérieur et la mi-saison offre des températures optimales pour le faire. Or, choisir une porte vitrée n’est pas très facile, car c’est un investissement à long terme qui nécessite un peu de réflexion. Dans cet article, nous vous donnons quelques précieux conseils.

Quel est l’intérêt de rénover sa baie vitrée ?

La plupart des pertes de chaleur dans une maison sont dues à des fuites et des ponts thermiques au niveau des ouvertures, c’est-à-dire au niveau des portes et des fenêtres. Les fuites d’air sont dues à un problème d’isolation thermique, à une perte d’étanchéité des menuiseries. Les ponts thermiques sont des pertes de chaleur dues à la jonction entre deux matériaux différents. Rénover les menuiseries en achetant notamment une nouvelle porte vitrée permet d’améliorer les performances énergétiques de son logement, de faire des économies sur ses factures d’électricité et de gaz et d’augmenter la valeur de son bien immobilier en fournissant un bon DPE (diagnostic de performance énergétique).

Quels sont les critères de choix à observer ?

Le premier critère à observer est bien entendu celui du prix, car c’est un investissement qui peut être très important. De là découlera le choix des matériaux, des technologies et du type de vitrage utilisé. Si vous souhaitez optimiser les performances énergétiques de votre logement, il est nécessaire de choisir des matériaux (bois, aluminium, PVC…) qui offrent une bonne isolation thermique et qui réduisent les ponts de chaleur ainsi qu’un système de double ou de triple vitrage permet de garder la chaleur pendant l’hiver et inversement, de s’en préserver pendant l’été.

La solidité est un deuxième point de réflexion important. Selon les fabricants, c’est ce qui détermine en partie le choix du système de fermeture et de la marque. Les propriétaires préfèrent investir dans une porte fenêtre coulissante plutôt qu’à battants pour des raisons pratiques. Les fabricants garantissent la résistance de leurs produits au fur et à mesure des ouvertures et des fermetures.

L’esthétique est un autre aspect très important, car il serait très dommage d’investir dans un modèle qui ne correspond pas au style de décoration de votre intérieur et au style de façade de votre maison. Parfois, ce sont les règles d’urbanisme locales, notamment dans les sites classés qui dictent la forme et le style.

Enfin, il est aussi nécessaire de se renseigner sur les qualités du produit en matière d’isolation acoustique.

Comment financer son investissement ?

Il existe plusieurs manières de financer l’achat d’une nouvelle porte-fenêtre vitrée si vous n’avez pas d’économies de côté. Pour commencer, la plupart des fournisseurs ont des partenariats avec des organismes de crédit et offrent la possibilité de faire un règlement en plusieurs fois sans frais. Deuxièmement, les banques accordent des crédits personnels avec des taux d’intérêt très intéressants. Mais avant de partir sur cette solution, il est préférable de se renseigner sur les aides de l’État en matière de travaux dans le cadre de la loi sur la transition énergétique (prêts à taux zéro, CITE, prime énergie, aides locales…). 

Rédigé par
Plus d'articles de
Contrat d’électricité moins cher, quel fournisseur choisir ?
Depuis plusieurs années, notamment en 2007, le marché de l’électricité est ouvert...
Lire la suite