3 choses à savoir sur les baguettes de finition pour carrelage

Pour les travaux de finition, le carrelage s’impose comme le revêtement de sol et des murs par excellente de la maison. S’utilisant aussi bien dans les espaces intérieurs qu’extérieurs, il doit sa popularité à sa grande variété de designs et de coloris, son résultat esthétique contemporain ainsi que sa résistance exceptionnelle aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l’humidité et à l’usure.

Cependant, pour parfaire la pose de vos carreaux, les baguettes de finition s’avèrent un incontournable. Il apporte la touche finale à la décoration de vos pièces. Zoom sur cet objet de finition.

Les baguettes de finition pour carrelage : quels avantages ?

Aussi appelées profilés de finition, les baguettes de finition ont pour principale fonction de masquer les irrégularités et d’embellir les angles pendant ou après la pose de vos carreaux. Leur utilisation présente un certain nombre d’atouts :

  • protéger votre carrelage : la baguette de finition pour carrelage après la pose offre une finition propre aux bords du carrelage. Cela préserve les arêtes des carreaux contre les éventuels dommages et éclats. Votre carrelage sera à l’abri des fissures et donc bénéficiera d’une grande durabilité. Dans le même temps, cet habillage facilite l’entretien de votre carrelage ;
  • assurer la sécurité des occupants du logement : après la mise en place des carreaux, il n’est pas rare qu’apparaissent des angles pointus qui peuvent se révéler très dangereux. En effet, ces bords tranchants peuvent à la moindre erreur blesser les habitants. D’ailleurs, dans l’hexagone, nombreux sont les accidents qui sont provoqués par les angles « coupants » du carrelage. Les baguettes de finition empêchent cette situation de se produire. Par conséquent, vous aurez l’esprit beaucoup plus serein ;
  • améliorer l’esthétique globale du carrelage : les profilés de finition permettent de créer un joint de carrelage plus net et d’aspect plus professionnel entre les carreaux et le mur ou le sol. Elles fournissent également une couche supplémentaire d’étanchéité.

Quelles sont les baguettes de finition pour carrelage les plus utilisées ?

En fonction des besoins, les profilés de finition pour carrelage se déclinent en plusieurs types à savoir :

  • la baguette droite : il s’agit d’une baguette en forme de L. Elle est souvent fixée sur le bord du carrelage pour couvrir l’arête exposée ;
  • la baguette quart-de-rond : ce profilé de finition de forme arrondie est utilisé pour les coins et les bords arrondis ;
  • le profilé pour les nez-de-marche : il minimise la brutalité des angles des escaliers ;
  • la baguette d’étanchéité : on l’utilise dans une salle d’eau ou à la cuisine ;
  • le profilé couvre-joint : cette baguette permet de renforcer la structure d’un sol ou d’un mur carrelé ;
  • la baguette en T : elle est utilisée pour joindre deux carreaux qui se rencontrent à un angle droit ;
  • le profilé d’angle externe : on l’emploie pour les coins extérieurs ;
  • la baguette d’angle interne : ce profilé de finition est conçu pour les coins intérieurs. Il permet d’avoir une finition propre et lisse dans les coins.

Comment bien choisir sa baguette de finition pour carrelage après pose ?

Lors de l’achat d’une baguette de finition pour carrelage après pose, la prise en compte de certains critères est importante pour un choix optimal. D’abord, il y a la matière. Sur le marché, vous trouverez des profilés de finition en acier inoxydable, en PVC, en aluminium, bois, en laiton et même en carrelage. Nous avons aussi la taille et le budget.