Les bonnes pratiques lors de l’achat en ligne

Soyez vigilants lors de vos achats en ligne

Les habitudes des consommateurs français évoluent d’année en année. Notamment le shopping. 

Faire ses courses en ligne est devenue une routine, que ce soit pour la nourriture, du maquillage, un livre, des habits, la majorité des achats se fait désormais sur Internet pour les 25-34 ans.

Tout cela implique une adaptation de la part des acteurs commerciaux (les entreprises) et financiers (les banques). Qui dit adaptation dit également systèmes frauduleux mis en place ! Comme l’a rapporté le Parisien récemment, les faux sites administratifs font de plus en plus de dégâts. En effet, tous sont très similaires à l’original, ce qui accroît les chances de fonctionnements frauduleux.

Voici une liste des bonnes pratiques d’achats en ligne pour éviter les mauvaises surprises et vols de données.

Les bons réflexes lors des transactions bancaires en ligne sont simples à adopter, il suffit simplement de s’en rappeler ! Tout d’abord, le plus important est de pouvoir et savoir identifier les sites ou emails douteux. Les techniques Phishing répandues sont nombreuses et parfois très difficiles à repérer.

Comment identifier un email ou site en ligne non sur ?

Lorsque vous recevez un email promotionnel, il est important de faire attention à plusieurs points:

  • Le nom de domaine est un très bon indicateur de sécurité. Vérifiez toujours en vous rendant sur le site officiel pour comparer les noms.
  • Le contenu de l’email ainsi que les instructions à suivre sont déterminants. En aucun cas, un site marchant ou votre banque ne vous demandera des informations confidentielles.
  • Un email ou un SMS vous demandant d’appeler un numéro est dans la plupart des cas frauduleux. Vous risquez d’être facturé une fortune ou spammé après l’appel.
  • Le ton utilisé dans le message. Si l’interlocuteur utilise le registre émotionnel en demandant de l’aide, notamment un transfert d’argent, ne répondez pas, ignorez tous les liens qui apparaissent. Cela redirigera vers une page dont le but est de saisir vos données personnelles.

Les bonnes pratiques lors de l’achat en ligne sur des sites de particuliers à particuliers sont quelque peu différentes des sites marchands officiels. 

En effet, lorsque vous souhaitez acquérir le bien d’un autre particulier, le mieux est de passer par PayPal, qui vous couvre en cas de litige. N’acceptez jamais de transférer de l’argent vers un compte Western Union ou mandat cash. Pour des petites sommes, il est préférable d’échanger en mains propres, tout en ayant vérifié l’objet au préalable. 

Cependant, l’erreur est humaine et il peut arriver à des personnes très vigilantes de se faire avoir tant les stratagèmes utilisés sont intelligents ! En cas de doute, n’oubliez pas que votre banque peut vous aider.

Toujours acheter en sécurité

Quelques réflexes:

  • Consultez toujours votre compte après une transaction. Si des frais s’ajoutent et que vous ne comprenez pas, appelez votre banque.
  • Si vous avez souscrit à des paiements mensuels sans le savoir, votre banque pourra identifier la source et bloquer le transfert.
  • Si des sommes suspectes sont prélevées après une transaction, faites opposition au plus vite.
  • Des numéros de téléphone spéciaux sont disponibles jour et nuit si vous décelez tout problème. Soyez proactif et évitez de laisser traîner un problème trop longtemps.

Enfin, il est très important de vérifier les connexions. Elles doivent être privées, c’est à dire afficher un petit cadenas avant ‘https’. Cet indicateur est un gage de sûreté, lorsque vous naviguez mais surtout si vous décidez d’acheter un produit ou un service.

Logiquement, après chaque achat, un mail de confirmation vous est envoyé avec plusieurs informations, comme le numéro de commande, le numéro de transaction, un contact en cas de problème, la date et l’heure, ainsi que la description des biens achetés.

En ce qui concerne les sites de jeux en ligne, vérifiez les avis, il est important que tous les critères ci-dessus soient respectés et évidents. PokerStars est un bon exemple dans la matière, très sécurisé avec beaucoup de moyens de contact et de renseignements. Pour les sites marchands, Amazon est également très sûr. Les étapes à suivre sont claires et chaque étape est à valider avant le paiement. Enfin, pour un maximum de sécurité, les transactions via PayPal sont toujours un bon moyen de retrouver son argent en cas de litige.

Pour d’autres astuces de la vie quotidienne, rendez-vous ici !

 

Rédigé par
Plus d'articles de
Top 5 des astuces pour bien débuter sur Home Trainer
Vous vous êtes enfin décidé : pour cette prochaine saison, vous vous...
Lire la suite