Innovation : quels sont les équipements radiologiques dentaires de référence ?

Savez-vous qu’un chirurgien-dentiste réalise en moyenne 2 000 clichés radiologiques par an ? La radiologie dentaire constitue donc une part importante dans le travail de ce professionnel de la dentition. Ces dernières années, des innovations majeures ont vu le jour dans la filière odontologie. Ces différents équipements de dernière génération s’avèrent plus efficaces et plus performants. Ils facilitent et optimisent le travail du dentiste. Dans cet article, découvrez les équipements radiologiques dentaires de référence.

Le cone beam et le CBCT : de nouvelles techniques d’imagerie radiographique dentaire

L’imagerie radiologique constitue un moyen supplémentaire mis à la disposition des chirurgiens-dentistes pour les aider dans la pratique quotidienne de leurs activités. La radiologie facilite par exemple l’établissement d’un diagnostic précis. Si vous êtes un praticien à la recherche de matériel performant, n’hésitez pas à visiter Owandy.fr pour découvrir des équipements radiologiques et des logiciels d’imagerie dentaire à la pointe de la technologie.

En odontologie, le cone beam vient remplacer le scanner médical. Sans quitter le cabinet dentaire, les patients obtiennent instantanément une image 2D ou 3D d’excellente qualité. Grâce au cone beam dentaire, le chirurgien-dentiste bénéficie d’une grande précision en imagerie. Mieux encore, il obtient des informations plus détaillées sur les petites structures osseuses et minéralisées. Notez que cet appareil réalise des clichés dans tous les plans.

Les appareils cone beam fournissent des images de même qualité (voire supérieure) que les scanners. Les modèles les plus performants et les plus aboutis embarquent même de nouvelles fonctionnalités. Ils sont par exemple disponibles avec différents types de montage : mural, sur pied ou autonome. D’autres font appel à des logiciels de gestion d’imagerie et de planification implantaire.

La radio panoramique dentaire

Il s’agit d’un cliché radiographique de l’ensemble de la denture et des articulations temporo-mandibulaires. Plus concrètement, une radio panoramique dentaire rend visibles sur un même cliché toutes les dents du patient. À cela s’ajoutent les arcades dentaires, les maxillaires inférieurs et supérieurs, la partie basse des fosses nasales, ainsi que le plancher des sinus maxillaires.

La radio panoramique dentaire se révèle très efficace pour dépister les éventuels problèmes des dents, des maxillaires et des sinus. Caries, position des dents de sagesse, kystes dentaires, dents surnuméraires, agénésies dentaires… Tous ces problèmes seront diagnostiqués à temps grâce à cet équipement radiologique dentaire révolutionnaire.

Les générateurs de rayons X dentaires

Spécialement conçus pour le confort des patients, les générateurs de rayons X dentaires alimentent des tubes à rayons X. En fonction des modèles, ils possèdent des spécifications très variables. En radiologie dentaire, les générateurs sont généralement de haute fréquence. Leur puissance varie de 40 kV à 100 kV. Cela s’explique par le fait que le cliché doive être réalisé rapidement pour avoir une image nette et précise.

HF ou AC-DC, les générateurs de rayons X sont conçus pour minimiser les pertes de temps. Ainsi, les résultats de la radiologie sortent rapidement. Les clichés sont très brefs, de l’ordre de la nanoseconde ou de la microseconde tout au plus. Par ailleurs, ils permettent d’éliminer des rayons mous nocifs.

0 replies on “Innovation : quels sont les équipements radiologiques dentaires de référence ?”