Les activités à faire à Lille en famille, en couple, entre amis ou collègues de travail

Des monuments historiques aux plats savoureux en passant par les quartiers animés par ses habitants, Lille sait faire tomber amoureux tous ceux qui la visitent. Si vous envisagez d’y séjourner quelques jours, vous serez peut-être tenté par certaines activités typiques de la Capitale des Flandres.

Promenade matinale sur la Grande Place

Les hôtels à Lille ne manquent pas comme vous pouvez le constater d’après ce lien : https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-lille. Et si vous recherchez un qui soit bien placé, c’est bien un hôtel près de la Grande Place, le surnom donné à la Place Charles-de-Gaulle. Elle est située au nord-est du centre urbain. Cette esplanade animée est caractérisée par un mélange de bâtiments historiques et modernes.

C’est aussi l’un des lieux de rencontre les plus populaires de Lille. D’une superficie de près de 10 000 mètres carrés, en son centre s’élève un repère incontournable : une fontaine ornée de la Colonne de la Déesse. Si la journée est claire, les terrasses des bars et restaurants sont idéales pour admirer les Lillois tout en sirotant un verre de bière locale bien fraîche.

Monter sur le clocher de l’hôtel de ville

Le clocher de l’hôtel de ville domine le paysage urbain de Lille d’une hauteur de 104 mètres. Il offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. Vous pouvez admirer l’horizon sur un rayon allant jusqu’à 30 kilomètres si le ciel est bien dégagé.

Déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO, l’hôtel de ville de Lille a été construit au début du 20e siècle dans le style flamand classique. Pour accéder à l’ascenseur, vous devrez monter environ 100 marches. Mais, si vous en avez envie, il y en a encore 400 environ jusqu’au sommet. La montée ne coûte que quelques euros et vous verrez que la vue en vaut la peine.

Visiter le palais des Beaux-Arts

Fondé en 1892 dans un somptueux bâtiment de style Belle Époque, le Palais des Beaux-Arts de Lille abrite des collections spectaculaires de peinture, sculpture et dessin de l’Antiquité au 21e siècle. C’est l’un des plus grands musées des beaux-arts de France.

Vous pouvez y voir des chefs-d’œuvre tels que Bélisaire demandant l’aumône de Jacques-Louis David (1780), Olga au col de fourrure de Pablo Picasso (1923) et Médée d’Eugène Delacroix (1838). De plus, l’entrée est abordable et la visite peut être faite avec un audioguide. Sur place, vous trouverez également une boutique de cadeaux et un restaurant au cas où vous auriez faim.

Goûter à la tarte au maroilles

Le fromage Maroilles est souvent décrit comme « le plus subtil des fromages forts ». C’est un fromage emblématique originaire du nord de la France, dont l’arôme puissant et la saveur forte peuvent surprendre même les plus grands amateurs de fromton. Il serait dommage de quitter Lille sans mettre une portion de tarte au maroilles dans la bouche. De nombreux restaurants et pâtisseries la servent généralement accompagné de salade et de frites. Vous ressentirez ses moindres subtilités si vous le goûtez avec une bière locale.

Shopping et restauration à Euralille

Euralille est un quartier urbain de la zone est, à 750 mètres du centre-ville. Il est situé entre les deux gares principales de Lille. On y trouve un quartier d’affaires, un quartier résidentiel, des hôtels, un quartier commerçant et de restauration ainsi que des centres de loisirs au sein d’un immense complexe à l’architecture moderne. Dans le centre commercial, vous trouverez plus de 100 magasins et 20 restaurants dans un environnement impeccable et contemporain.

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi suivre une formation en management transversal ?
À la différence du système de management hiérarchique, le management transversal est...
Lire la suite