Le packaging, comment faire le bon choix

La conception de l’emballage du produit joue un rôle essentiel sur la qualité d’un produit. Un sandwich bien emballé donne envie d’en manger. Un cadeau parfaitement empaqueté procure déjà de la joie à la personne qui le recevra. Le revêtement extérieur qu’on choisit représente l’image que l’on veut donner aux autres.

Mais il peut être difficile de faire un choix parmi la large gamme de produits d’emballages sur le marché. Découvrez ici les impératifs pour un packaging parfait.

Les essentiels dans le secteur de l’emballage

L’emballage joue un rôle fondamental dans la promotion d’un produit. En effet, des produits alimentaires vendus sans emballage, par exemple, laissent à désirer concernant leur qualité et leur fraîcheur. De grandes entreprises investissent des sommes d’argent astronomiques en emballage, juste pour augmenter la visibilité de leurs produits. D’un autre côté, la situation planétaire actuelle préconise, et oblige même, l’utilisation d’emballages qui minimisent leurs effets négatifs sur l’environnement.

En misant sur les normes environnementales existantes, vous améliorez l’image de votre entreprise. En effet, les partenaires financiers favorisent les sociétés qui s’impliquent à la réduction du gaspillage des ressources naturelles ainsi que l’émission de CO2. La consommation bio est une tendance qu’il ne faut pas négliger. Beaucoup de clients préfèrent se nourrir de produits issus de matériaux naturels au lieu de produits chimiques. L’emballage constitue aussi et surtout une protection pour un produit. Celui-ci peut voyager d’un pays à l’autre. Dans certains cas, comme le voyage en bateau, les chocs sont inévitables, ce qui exige un parfait conditionnement.

Le maniement du plastique et des cartons

Le carton et le plastique constituent deux des matériaux les plus utilisés dans le monde du packaging, même si d’autres matières sont tout aussi efficaces. Le sachet plastique est pratique quand il s’agit de porter et de ranger de petits objets en grand nombre. Étant réutilisable, elle permet de bien s’organiser et de trier chaque sorte de produit dans un sachet différent. Elle est aussi très recommandée dans le packaging alimentaire, comme en témoigne l’usage du sachet glissière.

Les consommateurs préfèrent souvent voir de leurs propres yeux la fraîcheur des aliments qu’ils achètent. Par ailleurs, le plastique est aussi employé pour le stockage et la protection des livres ou des dossiers importants. Ces documents sont parfois victimes de moisissure, de poussière ou d’humidité. La conservation des documents dans du sachet plastique les préservera de bien des maux.

D’autres produits destinés à l’exportation peuvent être empaquetés dans une gaine plastique une palette plastique. Ces types d’emballage typiques sont à la fois plus souples, plus résistants, assurant des produits mieux protégés. On peut aussi empaqueter ses produits dans du carton. Le carton peut s’employer sous forme de tube d’emballage, d’étui capitonné de mousse, ou de plaque carton. Le carton est solide, léger, mais surtout biodégradable. Tout cela fait du carton un autre matériau idéal lors des déménagements, dans le packaging alimentaire et l’emballage industriel. Cependant, dans certains cas, il arrive d’emballer les produits dans du carton et du plastique pour une meilleure protection.

Rédigé par
Plus d'articles de
Où suivre une formation en massage bien-être ?
Le métier de masseur bien-être ou praticien bien-être ne nécessite pas de...
Lire la suite